Eau dessalée : Safi et El Jadida bénéficiaires de 40 millions de m3 cette année
L'approvisionnement en eau potable grâce au dessalement se renforce à Safi et El Jadida. Les deux villes bénéficieront d'un total de 40 millions de m3 cette année, dont 10 millions de m3 pour Safi. Le ministère de l'Équipement et de l'Eau a indiqué, dans un communiqué diffusé samedi, qu'en matière de production d'eau potable en 2023, cette quantité du liquide précieux sera fournies aux deux villes, conformément à un protocole d'accord et à un contrat de concession conclus entre le gouvernement et le Groupe OCP pour approvisionner Safi, El Jadida et les zones environnantes en eau potable par dessalement de l'eau de mer, signés le 5 juillet 2023 sous la présidence du Chef du gouvernement.
Le le département, le début de l'approvisionnement en eau potable pour la ville de Safi par dessalement de l'eau de mer a débuté le 16 août 2023, alors que la production prévue atteindra, au cours des années 2024 et 2025, 15 millions m³ par an pour Safi et 32 millions m³ par an pour El Jadida. A partir de 2026, ce volume atteindra 30 millions m³ par an pour Safi et 45 millions m³ pour El Jadida.
Selon le minisptère, ce contrat vise à assurer la production de 35 millions m³ par an pour un usage industriel par l'OCP. Pour mettre en œuvre cet accord, signé dans le cadre de la mise en œuvre des directives Royales énoncées lors le discours du 12 octobre 2022 à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature sur le recours aux eaux non conventionnelles pour répondre aux besoins du Royaume en eau, la station de dessalement de l'eau de mer à Safi a été progressivement mise en service, dans le but de produire environ dix millions m³ d'eau potable en 2023, relève le communiqué.