Douane : les saisies d'articles contrefaits ont explosé en 2022
La Douane a saisi l'année dernière plus de 1,8 million d’articles contrefaits, dans le cadre de sa lutte contre la contrefaçon. Précisément, les saisies ont porté sur 1.821.886 articles contrefaits contre 740.120 en 2021, pour une valeur totale de 21,2 millions de DH. Les contrôles ont également permis de mettre la main sur plus de 2 millions d’unités de psychotropes.
Ces chiffres connaissent ainsi une très nette augmentation par rapport aux réalisations de 2021, indique l'Administration des Douanes et des Impôts Indirects (ADII) dans son rapport annuel. L’application des mesures de suspension a permis de réaliser 90 affaires portant sur des saisies ayant concerné principalement des articles de textile, des produits cosmétiques, ainsi que les smartphones et les pièces détachées de véhicules automobiles, précise ainsi l'ADII.
Par ailleurs, le nombre de demandes de suspension de mise en libre circulation des marchandises soupçonnées contrefaisant leurs marques, introduites par les opérateurs économiques auprès de la Douane, a atteint 682 demandes traitées par l’Administration contre 619 en 2021.