Dopage: Fatima Abouali appelle les fédérations à agir
L’Agence marocaine antidopage (AMAD) a organisé une journée d’étude sur les "Règles antidopage appliquées au Maroc en 2022", mercredi à Bouznika.
Sa présidente Fatima Abouali a saisi l’occasion pour que les règles antidopage soient directement appliquées sur les sportifs et les personnes sous leur tutelle. La présidente de l’AMAD a ainsi souligné la nécessité pour les fédérations d’inclure les dispositions reconnaissant la compétence et la responsabilité de l’Agence mondiale antidopage (AMA), dans leurs politiques et règlements.
Les instances fédérales sont également appelées à "accepter et respecter l’esprit et les termes du programme national antidopage du Maroc ainsi que les lois antidopage afin de pouvoir bénéficier d’une aide financière ou autre soutien du gouvernement et/ou du Comité national olympique marocain (CNOM)".
"Les fédérations ont l’obligation de mettre en place des mesures disciplinaires pour interdire les membres et les encadrants de soutenir les sportifs sous la tutelle de l’AMAD qui utilisent des produits ou des procédés dopants", a insisté Abouali.
E.M.G.