Dollar/ Dirham : La paire s'apprécie du 4 au 8 novembre
La paire dollar/dirham s’est appréciée de 0,48%, passant de 9,83 à 9,88 durant la semaine du 4 au 8 novembre, selon Attijari Global Research (AGR). À l’origine de cette évolution, un effet panier positif de 0,53%, en lien avec le renforcement du dollar par rapport à l’euro cette semaine, explique AGR dans sa récente note "Weekly Mad Insights – Currencies".
L'effet marché, quant à lui, ressort peu significatif à -0,05 %, reflétant un impact marginal en faveur du dirham, poursuit la même source. Les spreads de liquidité du dirham se sont ainsi détendus de -5 points de base (pbs) à -0,87 % cette semaine, l'équilibre des flux export et import ayant permis de les maintenir en territoire négatif. Toutefois, ces derniers devraient se réajuster à la hausse à horizon 3 mois.
Par ailleurs, AGR estime que les marchés devraient réviser leurs anticipations, ce qui alimente la volatilité des devises. En outre, les analystes recommandent aux importateurs de couvrir leurs opérations en devises à horizon 3 mois, compte tenu des nouvelles prévisions sur le marché des changes.