×
Grippé
Grippé Par Ahlam NAZIH
Le 18/10/2024

Les Marocains sont friands de diplômes. Et vu leur faible niveau de productivité, selon l’appréciation des institutions internationales, cela ne pourrait leur être que... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Disway : le C.A augmente, les bénéficies reculent

Par L'Economiste| Le 03/03/2023 - 15:43 | Partager
Disway : le C.A augmente, les bénéficies reculent

Le Groupe Disway a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 1,95 milliard de DH en 2022, contre 1,82 milliard de DH un an auparavant, soit une progression de 6,9% en glissement annuel. "Cette hausse s'explique par la bonne dynamique commerciale du groupe qui s'est traduite par une croissance de +4,8% des ventes de Disway Maroc et une croissance de +21,5% à l'international", précise le groupe. Ce dernier voit toutefois le résultat d'exploitation reculer de 27,5% passant de 169 à 122 millions de DH sur la même période, et ce, "sous l'impact de la forte volatilité des devises USD et EUR et la hausse des prix d'achat répercutées partiellement sur les prix de vente, ainsi que les niveaux élevés de stock".

Après une année 2021 exceptionnelle en terme de résultats et rentabilité, le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) enregistre une baisse de -21,3% pour finir à 85 millions de DH (au même niveau que 2020), contre 108 millions de DH en 2021 . Le Directoire a décidé de proposer lors de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire, la distribution d'un dividende ordinaire de 35 DH par action.

A noter que le Groupe maintient sa position de leader régional et conserve ses fondamentaux financiers et sa mentabilité, malgré un contexte conjoncturel difficile, marqué par une forte hausse des prix des achats revendus et aussi une forte évolution des cours de change.