DIAPO-Musiques sacrées de Fès: Clôture en apothéose de la 27e édition
Ce samedi 1er juin 2024, le festival de Fès des musiques sacrées du monde terminait sa 27e édition en apothéose. Et ce, grâce au spectacle du Gospel qui s'est déroulé en présence de plus de 4.000 festivaliers.
Les 50 musiciens qui accompagnaient Kim Burrell ce 1er juin 2024 ont enflammé la scène de Bab El Makina. Promettant une première mondiale à Fès, Kim Burrell a réussi sa prestation. Accompagnée par l’Ensemble Orchestral Contemporain et le Gospel Philharmonic Experience, l’artiste a performé, avec son groupe, une création exceptionnelle et envoutante autour du gospel, avec la diva Kim Burrell, célèbre aux États-Unis pour avoir chanté notamment avec Mariah Carey, Whitney Houston, Jay-Z et Pharrell Williams. Imaginé et dirigé par le chef d’orchestre Pascal Horecka, ce projet unique au monde a proposé un gospel universel et une fusion avec l’univers de la musique classique occidentale et les voix d’une Amérique sacrée, noire et inspirée.
Les festivaliers de cette 27e édition auront ainsi assisté à une performance qui restera dans les annales du Festival et dans l’univers du gospel. Un moment inédit et une ode à la spiritualité, à l’émotion et à l’amour, où l’âme et la magie de Fès ont rencontré des influences musicales et culturelles portées par cet art vocal mélangé à de la musique soûl.
Y.S.A