Diapo-Les meilleurs chevaux primés à Meknès
L’édition 2018 des concours interrégionaux d’élevage des chevaux Arabe-Barbe s’est ouverte ce mardi, au haras national de Meknès. Organisé par la Société Royale d’Encouragement du cheval (SOREC), l’événement est initié après la clôture des dix-huit étapes régionales, qui ont eu lieu de juin à septembre 2018. Ces concours interrégionaux permettent d’élire les meilleurs chevaux de race Arabe-Barbe à travers l’ensemble du Royaume. Pour les responsables de la SOREC, ce concours vise à valoriser et promouvoir la race Arabe-Barbe au Maroc, à mettre en valeur les meilleurs chevaux du Royaume, à identifier les reproducteurs et à sensibiliser les éleveurs aux meilleures pratiques de l’élevage.
«Dans le cadre de la Stratégie nationale de la filière équine, la SOREC mène une politique dynamique qui consacre à la race Barbe une place de choix et le positionne comme “le cheval du Maroc”», expliquent-il. En tout cas, les concours interrégionaux d’élevage des chevaux Arabe-Barbere présentent un cadre privilégié d’échange entre acteurs de la filière et passionnés de chevaux. Cette année plus de 100 chevaux y participent.
Notons que la finale du concours des chevaux Arabe-Barbe aura lieu le jeudi 29 septembre, suivie du championnat national du Barbe le dimanche 30 septembre, lors de la 2èmeédition du Meeting national du Barbe et de l’Arabe-Barbe au haras national d’El Jadida.
Y.S.A