×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Damane Relance: Pas encore d’engouement

Par L'Economiste| Le 25/07/2020 - 10:20 | Partager
Damane Oxygène: Pas encore d’engouement

La CGEM a dévoilé la deuxième édition de son baromètre qui a connu la participation de 3.304 entreprises, dont 88,7% de TPME et 28,3% opérant à l’export. Ces entreprises emploient 494.164 salariés au total. Selon l’analyse préliminaire, le produit Damane Oxygène n'a pas suscité l’engouement espéré chez les entreprises impactées par la crise. En effet, 36,6% des entreprises répondantes ont demandé à en bénéficier et 23,6% des demandeurs ont vu leurs dossiers rejetés.

Questionnées sur l’intention d’utilisation de Damane Relance et de Damane TPE, seules 35% des entreprises sondées prévoient de faire appel à ces produits. Selon le patronat, ce manque d’engouement peut être expliqué de deux manières. Premièrement, les critères d’éligibilité sont dissuasifs, notamment le ratio afférent à la capacité d’endettement. La deuxième explication tient au fait que la population dont le dossier a été rejeté pour Damane Oxygène ne projette pas de sou- mettre une nouvelle demande de financement.

Par ailleurs, parmi les entreprises bénéficiaires de Damane Oxygène, une grande majorité prévoit de demander Damane Relance/Relance TPE. Il s’agit des secteurs qui ont le plus besoin de financement (notamment en termes de trésorerie) pour faire face à la reprise.

E.M.G.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc