Crédit bancaire au secteur non financier : Hausse de 5,3% à fin avril
Le crédit bancaire au secteur non financier a augmenté de 5,3% à fin avril dernier contre 5,7% au moins précédent. Cette situation résulte principalement de la hausse des prêts aux sociétés non financières privées de 3,9% après 4,8% et de la progression des crédits aux ménages maintenue autour de 3,5%, précise BAM.
Par objet économique, l’évolution du crédit bancaire au secteur non financier reflète la hausse des facilités de trésorerie de 7,3% après 10,2%, avec particulièrement un accroissement de 1,7% de celles allouées aux sociétés privées contre 5,2% en mars, précise BAM. Cette situation reflète aussi la quasi-stagnation de la progression des crédits immobiliers à 2,1%, avec une progression des prêts à l’habitat de 2,4% après 2,6% et une atténuation de la baisse des concours à la promotion immobilière de 7,5% à 4,2%. Quant aux crédits à la consommation, ils ont augmenté de 2,6% maintenant quasiment le même rythme qu'en mars. Les crédits à l’équipement ont, eux, progressé de 5,4% après 4,4%, avec une hausse de ceux alloués aux sociétés privées (de 5,9% après 4,2%) et aux sociétés non financières publiques (de 6,5% après 6,2%).
Pour ce qui est des créances en souffrance, leur taux de croissance est passé de 5% en mars à 6,9% en avril 2023 et leur ratio au crédit s’est établi à 8,9% contre 8,7% le mois précédent.