Conseil de BAM : Maintien du taux directeur prévu
Un maintien du taux directeur est attendu lors du prochain Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), a déclaré Dounia Filali, directrice Equity & Market de BMCE Capital Global Research (BKGR).
Lors d'une conférence à Casablanca, elle a attribué cette décision à un ralentissement de la croissance économique et une décélération de l'inflation. Elle prévoit une amélioration de la croissance économique, atteignant 6% d'ici 2035, soutenue par des projets d'infrastructure et les événements sportifs internationaux tels que la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030.
Mme Filali a également souligné l'augmentation continue des exportations, un déficit commercial représentant environ 20% du PIB, et des réserves de change confortables à 360 milliards de dirhams. Elle a noté la diversification de l'industrie marocaine vers des secteurs à plus forte valeur ajoutée, ainsi qu'une reprise de la demande interne grâce à l'atténuation des pressions inflationnistes et le renforcement du pouvoir d'achat. En dépit des défis, le Maroc affiche une résilience économique remarquable et se positionne pour une croissance durable à long terme.
M.Ba.