×
Code d’accès
Code d’accès Par Meriem OUDGHIRI
Le 14/02/2025

A la question «le Maroc est-il prêt pour la décarbonation?», les réponses dans l’écosystème de la transition énergétique oscillent entre un «pas encore» et «sur... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Collectivités Territoriales: excédent budgétaire en hausse

Par L'Economiste| Le 22/05/2024 - 12:49 | Partager
Collectivités Territoriales: excédent budgétaire en hausse

Les collectivités territoriales ont enregistré un excédent budgétaire de 5,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril 2024, en forte hausse par rapport à l'excédent de 1,6 MMDH de l'année précédente, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ce surplus inclut un solde positif de 413 millions de dirhams provenant des comptes spéciaux et des budgets annexes.

Les recettes ordinaires des collectivités territoriales ont atteint 13,6 MMDH, augmentant de 13,5% grâce à la hausse des recettes transférées, des recettes gérées par l’État et des recettes propres. En parallèle, les dépenses totales ont diminué de 18%, s’établissant à 9,7 MMDH, dont 74,6% sont des dépenses ordinaires.

L’excédent budgétaire total, incluant ceux des années antérieures, s'élève à 56,3 MMDH. Ces fonds sont destinés à couvrir les dépenses engagées non payées et les nouvelles dépenses de 2024. Les communes représentent 55,2% de ces excédents.

M.Ba.