×
Omerta
Omerta Par Ahlam NAZIH
Le 01/11/2024

Le laisser-aller et les réglementations déconnectées des réalités du terrain sont souvent la porte ouverte aux détournements et aux abus, quel que soit le secteur d’activité. L... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

CMT : Suite à un contrôle de l’Office de changes, un accord à l’amiable attendu

Par L'Economiste| Le 29/10/2023 - 10:11 | Partager
CMT : Suite à un contrôle de l’Office de changes, un accord à l’amiable attendu

La Compagnie minière de Touissit (CMT) pourrait parvenir à un accord à l’amiable avec l’Office des changes suite à un contrôle de ce dernier. Elle informe le marché qu’à la suite d’un contrôle diligenté par l’Office des Changes concernant des opérations effectuées entre 2012 et 2022, relatif à des opérations d’investissements à l’étranger, la CMT a apporté les réponses aux questions de l’Office « pour parvenir à un règlement transactionnel ».

« Les opérations courantes relatives aux ventes de concentrées, pour lesquelles la CMT a rapatrié la totalité de son chiffre d’affaires à l’exportation n’ont fait l’objet d’aucunes remarques de l’Office des Changes », tient à préciser la CMT.

Comme indiqué dans le Rapport Financier Annuel 2022 mis en ligne sur le site de la CMT le 31 mai 2023 (Voir page 91/126 du Rapport Financier 2022), le contrôle de l’Office des Changes visait à s’assurer de la conformité de l’activité de la CMT au regard de la réglementation des changes en vigueur. Cette date, la CMT n’anticipant pas un redressement significatif, a provisionné dans ses comptes au 31 décembre 2022, un montant de 10 millions de DH.

Suite à son contrôle et à la transmission par l’Office des Changes à l’administration des Douanes de ses constations, la CMT a reçu le 23 octobre 2023 une notification de l’administration des Douanes lui ayant accordé un délai de 15 jours pour parvenir à un accord amiable. La CMT indique qu’elle informera le marché de l’évolution de la situation et de la conclusion de ses discussions avec l’administration des douanes.