Chine : Evergrande réduit ses pertes au 1er semestre
Le promoteur chinois ultra-endetté Evergrande, touché par la grande crise de l'immobilier, a annoncé dimanche avoir réduit ses pertes au premier semestre, malgré un inquiétant manque de liquidités. Ses pertes nettes pour la période janvier-juin se sont élevées à 33 milliards de yuans (4,53 milliards de dollars), selon un communiqué publié sur le site internet de la Bourse de Hong Kong. Elles étaient de 66,4 milliards de yuans pour la même période de l'année dernière. Le groupe a toutefois vu fondre sa trésorerie durant le premier semestre 2023, puisqu'elle est passée d'environ deux milliards de dollars à seulement 556 millions - une somme faible pour un groupe de cette taille. Une situation qui devrait compliquer ses remboursements ces prochains mois.
L'endettement abyssal du groupe préoccupe depuis deux ans les marchés et fait régulièrement les gros titres de la presse chinoise et internationale.
Evergrande estime désormais sa dette totale à 2.388,2 milliards de yuans (328 milliards de dollars) - contre près de 340 milliards de dollars fin 2022.
AFP