Centrale solaire de Midelt : L'ONEE met en service un nouveau Poste stratégique
L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) poursuit ses chantiers de renforcement du réseau électrique. Il a mis en service, dimanche 7 mai, un nouveau Poste électrique stratégique 225 kV "Midelt", d'un investissement de 56 millions de DH.
Réalisé dans le cadre de l’évacuation de la production électrique de la future Centrale Solaire Midelt, ce nouveau Poste est situé à environ 25 km de la Commune Rurale de Zaida dans la Province de Midelt et implanté à environ 1,5 km du site de la future centrale solaire de Midelt. L'ouvrage a ainsi été raccordé au réseau électrique national par le rabattement de la ligne 225 kV Khénifra-Mibladen sur environ 27 km. En septembre prochain, l'ONEE renforcera l'ouvrage via la mise en service de deux nouvelles lignes Très Haute Tension qui relieront ce poste au poste d’El Ouali dans la région de Fès, pour un investissement de 476 millions de DH. L'Office réalise d'ailleurs d’autres ouvrages de développement et de renforcement du réseau haute tension dans cette région, afin de répondre à la demande croissante en énergie électrique et contribuer à l’amélioration de la qualité de service.
A noter que l'ONEE poursuit le développement et le renforcement du réseau de transport de l'énergie électrique au niveau national, afin d’assurer l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique national dans les meilleures conditions. Cela permettra ainsi d’acheminer la production électrique jusqu’aux centres de consommation.
E.M.G.