Casablanca: l’offre de santé de proximité renforcée
L'offre de santé de proximité se renforce à Casablanca via le lancement, mercredi, des services de deux centres de santé urbains, visant à rapprocher les services de santé de base de la population locale. Ces structures ont été lancées par le ministre de la Santé et la Protection sociale Khalid Ait Taleb.
Le premier centre de santé urbain de niveau 1 "Charf", implanté à la préfecture d'arrondissement Hay Hassani, entre dans le cadre du programme de lutte contre l'exclusion sociale et vise à rapprocher les services de santé de base de la population cible (environ 47.500 personnes). La structure, reconstruite pour un budget de 550.000 DH, fournira divers services, entre autres le suivi de la grossesse et de l'accouchement, la planification familiale, le dépistage, le traitement et le suivi du diabète, de l'hypertension artérielle, et des cas d'asthme…
Quant au second centre santé urbain de niveau 2 "Nasr 1", basé à la commune Oulad Saleh à Nouaceur, il a nécessité un budget de plus 7 millions de DH. Ce centre, qui ciblera une population locale d'environ 30.000 personnes, fournira des services de santé comprenant des examens médicaux et des services infirmiers, en plus de la santé maternelle et infantile, de la planification familiale, de la santé scolaire et de la vaccination, ainsi que la prise en charge des maladies chroniques et des soins dentaires.