×
Grippé
Grippé Par Ahlam NAZIH
Le 18/10/2024

Les Marocains sont friands de diplômes. Et vu leur faible niveau de productivité, selon l’appréciation des institutions internationales, cela ne pourrait leur être que... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Cancer du sein : 34 nouveaux cas et 11 décès par jour au Maroc

Par L'Economiste| Le 31/10/2023 - 10:53 | Partager
Cancer du sein : 34 nouveaux cas et 11 décès par jour au Maroc

Le cancer reste le plus répandu des cancers au Maroc. Chaque jour, 34 cas sont détectés et 11 femmes décèdent de cette maladie, soit 12.000 cas annuels et 4.000 décès. Selon le Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé, plus d’un cancer sur 5 cas diagnostiqués (hommes et femmes) est un cancer du sein (22.6%), et environ 4 cas sur 10 cancers diagnostiqués chez la femme sont des cancers du sein (38.1%).

Dans le monde, le cancer du sein est également le plus répandu. En effet, en 2020, 2,26 millions de cas et 685 000 décès ont été enregistrés. Les cancers du sein se placent désormais en première position des cancers, dépassant pour la première fois les cancers du poumon relégué en deuxième place. Mais, selon les spécialistes, ces cancers ont les meilleurs pronostics si détectés et pris en charge tôt avec le moins possible de complication et une survie presque normale. Le diagnostic tardif peut toutefois constituer un risque important.

Les spécialistes recommandent de pratiquer une mammographie tous les 2 à 3 ans dès l’âge de 50 ans, afin de détecter les cancers du sein précocement et assurer une meilleure prise en charge et plus de chance de guérison ou presque. Autre recommandation : faire l'autopalpation mammaire mensuelle après la période des règles. Pour les femmes avec des facteurs de risque, ces examens sont proposés bien avant l’âge de 50 ans. "On estime qu’une femme sur 10 fera un cancer du sein au cours de sa vie, et qu’en général une femme sur 25 décédera d’un cancer du sein", souligne Dr Tayeb Hamdi.