BTP : Vers une réforme du système d’agrément des BCI
Un pas a été pas été franchi vers la réforme globale du système d’agrément des Bureaux de conseil et d’ingénierie (BCI). L’étude pour l’évaluation du système actuel d’agrément des BCI a été lancée lors d’une journée de communication organisée, lundi à Rabat. Cette refonte du système d’agrément s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du contrat-programme signé entre le gouvernement et les professionnels du secteur du BTP, visant entre autres, l’organisation et le développement de la profession du conseil et d’ingénierie.
Intervenant durant cette journée, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka a indiqué que cette rencontre revêt une importance particulière puisqu’elle vise essentiellement à mettre en place de nouvelles normes qui permettront de catégoriser les différents bureaux d’études et de normer ce secteur d’activités des plus dynamiques qui accompagne les grands chantiers portés par le Souverain.
Pour M. Baraka, le moment est venu pour mettre à jour ce système mis en application depuis plus de vingt ans dans le but d’améliorer sa gouvernance et de redéfinir son mode opératoire afin de consolider sa position comme étant un des puissants outils à même de permettre le développement de la compétitivité de l’ingénierie nationale et d’améliorer ses capacités selon l’approche stratégique globale stipulée dans le contrat-programme signé entre l’État et les professionnels. Le ministre a par ailleurs relevé certains dysfonctionnements qui entachent le bon fonctionnement de ce système, entre autres, la défaillance des études, les critères d’octroi des domaines d’agrément.