Bourse: Les sociétés cotées tirent leur épingle du jeu
Bonne performance des sociétés cotées à fin septembre. Leurs revenus globaux ont augmenté de 15% en glissement annuel, pour s’établir à 206 milliards de DH, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).
D’après les analystes de BKGR, ces revenus sont portés essentiellement par un effet prix favorable à la cote industrielle (+21% à 136 milliards de DH) conjugué, dans une moindre mesure, à une amélioration du produit net bancaire (PNB) des financières (+3,9% à 53,6 milliards de DH), ainsi qu'à la progression des primes émises brutes du secteur Assurances & Courtage (+4,4% à 16,6 milliards DH).
Dans le détail, le secteur du gaz a particulièrement performé, en contribuant à hauteur de 30% à la hausse des revenus des sociétés sur les 9 premiers mois de l’année, suivi des secteurs de l’électricité (16%) et de l’agroalimentaire (14%). En revanche, la distribution spécialisée pèse sur l’évolution du chiffre d’affaires cumulé à hauteur de -699 millions DG en raison des difficultés d’approvisionnements que connaissent les concessionnaires automobiles.
Pour le seul 3e trimestre, ces sociétés cotées ont enregistré des revenus globaux de 68 milliards de DH, soit une croissance de 11,6% en glissement annuel.