×
Agir vite
Agir vite Par Ahlam NAZIH
Le 07/05/2024

En 2011, au plus fort du printemps arabe, des observateurs relevaient les taux de chômage élevés des 15-24 ans dans les pays de la région Mena. L’on tombait des nues en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Bourita : "La Décision 693 de l’UA sur le Sahara ne doit pas être instrumentalisée"

Par L'Economiste| Le 25/03/2019 - 16:24 | Partager
Bourita : "La Décision 693 de l’UA sur le Sahara ne doit pas être instrumentalisée"

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a insisté, lundi, sur la nécessité de conférer aux Nations Unies le règlement du différend autour du Sahara. À l’ouverture de Conférence ministérielle africaine sur l’appui de l’UA au processus politique des Nations Unies sur le différend régional du Sahara, le chef de la diplomatie marocaine a de nouveau estimé que la décision 693 de l’UA sur la question du Sahara ne doit être "ni réinterprétée, ni contournée, ni instrumentalisée". Cette décision, a-t-il rappelé "replace la question du Sahara marocain dans son cadre idoine, celui des Nations Unies" et "permet, de ce fait, de dépolluer les travaux de l’UA, et d’immuniser l’Union face à toute tentative inappropriée de la dévier du chemin de l’unité et de l’intégration".

Pour Bourita, la décision 693 contribue à l'installation de la sérénité à l'échelle continentale. Elle consacre un mandat exclusif à la troïka et met fin à la cacophonie et à la prolifération des actions.

Quelque 37 pays africains participent à cette conférence. À noter qu’une Troika composée des présidents sortant, en exercice et entrant de l’UA, ainsi que du Président de la commission, avait été mise en place pour apporter un soutien efficace aux efforts conduits par les Nations Unies pour le règlement de ce différend.