Bilan positif pour la 2ème édition du Gitex Africa à Marrakech
La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Ghita Mezzour, a salué le bilan positif du Gitex Africa 2024, marqué par une forte participation des géants de la technologie, des startups et des investisseurs de plus de 130 pays.
Cette 2ème édition a généré des transactions commerciales significatives et de nouveaux partenariats, attirant des investissements de divers acteurs présents. Mme Mezzour a précisé que son département a couvert les frais de participation de 200 startups marocaines, leur permettant de profiter des opportunités offertes par cet événement.
En marge du Gitex Africa 2024, le ministère a conclu plusieurs partenariats pour le développement des startups marocaines. Notamment, un accord pour la formation de 15 000 jeunes dans le domaine du numérique à travers le Royaume et l'élargissement du programme "Jobintech", visant à fournir des formations intensives pour faciliter l'accès des jeunes marocains au marché du travail.
Un accord avec Oracle a également été signé pour lancer deux régions cloud publiques avec un investissement total de 1,4 milliard de dirhams. De plus, un pavillon dédié aux services publics numériques, soutenu par le ministère, a été une des attractions majeures de l'événement, avec plusieurs services récompensés à la clôture.
Mme Mezzour a également rencontré plusieurs ministres africains pour renforcer la coopération et les partenariats, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement socio-économique et la coopération Sud-Sud en Afrique.
M.Ba.