×
Omerta
Omerta Par Ahlam NAZIH
Le 01/11/2024

Le laisser-aller et les réglementations déconnectées des réalités du terrain sont souvent la porte ouverte aux détournements et aux abus, quel que soit le secteur d’activité. L... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Benmoussa : « Le statut unifié des fonctionnaires accompagnera la réforme globale de l’école publique »

Par L'Economiste| Le 19/10/2023 - 10:07 | Partager
Benmoussa : « Le statut unifié des fonctionnaires accompagnera la réforme globale de l’école publique »

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a indiqué, mercredi à Rabat, que le statut unifié des fonctionnaires de l’Éducation nationale accompagnera la réforme globale de l’école publique, tout en préservant les acquis et les droits de l’ensemble des composantes.

Lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, M. Benmoussa a également souligné que ce nouveau statut accompagnera les cadres éducatifs et administratifs dans leur parcours professionnel, de l’embauche à la retraite. Le ministre a ainsi rappelé que cet accompagnement répond aux engagements de l’accord du 14 janvier avec les syndicats de l’éducation les plus représentatifs pour la mise en œuvre d’un statut unifié qui découle du statut général de la fonction publique.

Au total, 140.000 cadres seront intégrés dans le cadre de ce nouveau statut. Ils seront par la suite promus après une année de stage, sur proposition de leurs supérieurs hiérarchiques ou de l’inspecteur, ou des deux à la fois, avec effet rétroactif. A noter que la mise en œuvre des dispositions du nouveau statut mobilisera, entre 2024 et 2027, quelque 9 milliards de DH, soit une moyenne annuelle d’environ 2,5 milliards de DH, outre le coût annuel des promotions qui s’élève, lui aussi, à quelque 2,5 milliards de DH.