Banques: Le déficit de liquidité poursuit son amélioration (AGR)
Le déficit de liquidité bancaire poursuit son amélioration et ce, compte tenu de l'appréciation des réserves de changes à plus de 337 milliards de dirhams (MMDH), indique Attijari Global Research (AGR).
Bank Al-Maghrib (BAM) continue, par conséquent, de satisfaire la totalité de la Demande du système bancaire en abaissant l'encours de ses interventions à travers ses opérations principales et à long terme, souligne AGR dans sa note "Hebdo Taux-Fixed Income" de la semaine du 30 décembre 2022 au 05 janvier 2023, notant que celles-ci s'établissent à 102,3 MMDH, contre 114,4 MMDH une semaine auparavant.
Les avances à 7 jours ont baissé de 12,1 MMDH, passant de 69,1 à 57,MMDH en une semaine. L'institut d’émission a maintenu inchangées ses injections long terme à 45,3 MMDH à travers les pensions livrées et les prêts garantis.
Au cours de la même semaine, le taux moyen pondéré demeure en ligne avec le taux directeur à 2,50%, relève la même source, ajoutant que les Taux MONIA ont augmenté de 2 points de base par rapport à la semaine dernière à 2,47%.
Du côté des placements du Trésor, l'encours avec prise en pension et à blanc a nettement reculé cette semaine. Celui-ci s’établit à une moyenne de 420 millions de dirhams, en baisse de 5,1 MMDH en une semaine.