Assurances: l’épargne à 8,9 MMDH en 2022
La collecte nette en épargne a maintenu en 2022 sa dynamique, affichant une progression de 5,1% à 8,9 milliards de dirhams (MMDH), ressort-il du 10ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
A l’origine de cette progression enregistrée malgré une année difficile marquée par un niveau élevé d’inflation (6,6%), l’épargne en dirhams qui a augmenté de 15,4% à 8,3 MMDH au moment où les supports en unités de compte ont accusé une baisse de 52,2% pour atteindre 616,4 millions de dirhams (MDH), indique le rapport.
En ce qui concerne la branche vie (+12,5% à 22,2 MMDH d’épargne), les assureurs restent exposés au risque de liquidité dans la mesure où la hausse des taux pourrait amener les assurés à racheter massivement leur épargne à la recherche d’un meilleur rendement.
En outre, l’augmentation du coût de la vie sous l’effet de l’inflation réduit le pouvoir d’achat des assurés et leur capacité à épargner. Ces récents développements tracent donc de nouvelles perspectives pour la branche vie, souligne le rapport.