×
Omerta
Omerta Par Ahlam NAZIH
Le 01/11/2024

Le laisser-aller et les réglementations déconnectées des réalités du terrain sont souvent la porte ouverte aux détournements et aux abus, quel que soit le secteur d’activité. L... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Assemblées annuelles BM/FMI : MoU entre le Maroc, la SIFC et la SID

Par L'Economiste| Le 12/10/2023 - 09:25 | Partager
Assemblées annuelles BM/FMI : MoU entre le Maroc, la SIFC et la SID

Le Maroc a signé, mercredi à Marrakech, un mémorandum d’entente (MoU) avec la Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC) et la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), affiliées au Groupe de la Banque islamique de développement (BID). Ce MoU vise à se doter d’un cadre général pour améliorer l’interopérabilité et renforcer le potentiel de développement économique et social.

Signé par Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, et Hani Salem Sonbol, PDG de la SIFC et PDG par intérim de la SID, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, cet accord vise à renforcer la coopération entre toutes les parties dans plusieurs domaines, en mettant l’accent sur l’importance du secteur énergétique en tant que moteur du développement économique et social du Royaume. Il permettra aux deux institutions de soutenir le secteur de l’énergie à travers le financement d’entreprises publiques et privées, outre de renforcer le financement des PME et le transfert de l’expertise agricole du Royaume vers les pays de l’Organisation de la coopération islamique. La SIFC et la SID vont aussi appuyer des projets de partenariat public-privé au Maroc, en plus de fournir des financements à divers secteurs, tels que l’industrie manufacturière, les services, les mines et les infrastructures.

A noter que la SIFC et la SID ont aussi lancé le "Plan d’Action Pays" pour la période 2024-2026. Ce programme permettra à la SIFC d’apporter de nouveaux financements pouvant atteindre 100 millions de dollars US pour soutenir les importations de biens stratégiques et renforcer les efforts des entreprises marocaines concernées par le secteur de l’exportation. Quant au "Plan d’Action Pays" de la SID, il prévoit l’approbation de nouveaux financements et investissements d’une valeur de 100 millions de dollars US au profit des entreprises marocaines afin de mettre en œuvre des projets locaux et transfrontaliers.