Aluminium du Maroc impacté par la volatilité du dollar
Le chiffre d’affaires consolidé d’Aluminium du Maroc a atteint 1,41 milliard de DH en 2022, en hausse de 21% en glissement annuel.
« Cette évolution s’explique principalement par l’augmentation des tarifs, malgré un contexte de repli général de la demande », indique la société, soulignant que le résultat d’exploitation a enregistré une légère baisse (-4%) pour s’établir à 123 millions de DH. Cela est due à l’inflation des intrants de production de toutes les activités du groupe (Aluminium, Acier et Abrasifs), non totalement compensée par les révisions de tarifs, afin de préserver les parts de marché.
Le résultat financier s’établit à -76 millions de DH en 2022 contre -55 millions de DH en 2021. « En 2021, le résultat financier était impacté par les provisions financières pour dépréciation de titres de participations. En 2022, ce résultat a été impacté par la volatilité du dollar et son effet sur les écarts de change, associés aux opérations d’import des matières premières du groupe (billettes aluminium notamment) », explique la société. Dans ce contexte, le résultat net consolidé s’établit à 4,5 millions de DH, en baisse de 75%, « impacté par la performance négative du résultat financier ».