×
Chacun pour soi
Chacun pour soi Par Mohamed CHAOUI
Le 25/10/2024

Après les passations, les nouveaux ministres et secrétaires d’Etat ont été jetés à l’eau avec le Conseil de gouvernement de jeudi matin. Même avec ce... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Akhannouch: « le Maroc aborde une nouvelle phase pour l’édification d’un État social »

Par L'Economiste| Le 18/01/2023 - 15:25 | Partager
Akhannouch: « le Maroc aborde une nouvelle phase pour l’édification d’un État social »

Le Maroc aborde, grâce au leadership du Roi Mohammed VI, une nouvelle phase de son développement caractérisée par l’édification d’un État social, a souligné, mercredi à Davos, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Intervenant durant le Forum, Akhannouch a affirmé que le gouvernement a, en un an, respecté l’agenda royal en mettant en place le cadre réglementaire pour l’assurance maladie obligatoire (AMO) et en ouvrant les droits pour les deux tiers de la population qui n’en bénéficiaient pas jusque-là. Le chef du gouvernement a ajouté que l’exécutif « veut aller plus loin et généraliser également les allocations familiales, grâce à un système de ciblage efficace des aides sociales ».

Lors d’une séance animée par le président-fondateur du Forum de Davos, Klaus Schwab, M. Akhannouch a souligné que l’Exécutif a affronté avec détermination les multiples crises de l’année 2022 : énergétique avec l’envolée record des prix mondiaux, climatique avec la pire sécheresse enregistrée depuis 40 ans, monétaire avec le retour de l’inflation. Il s’agit de mesures à la fois d’accompagnement, de soutien budgétaire et de maintien des équilibres macroéconomiques et des réformes prioritaires, a-t-il expliqué, ajoutant que le gouvernement a garanti l’approvisionnement, contenu l’inflation et continué à résorber les déficits hérités de 2020.

Le chef du gouvernement a par ailleurs assuré qu’un tiers du budget de l’État a été alloué, cette année, à la Santé et à l’Éducation, dont 7 milliards de dollars consacrés à l’école, « dans l’objectif de rebâtir la confiance dans l’école publique et de renforcer les compétences essentielles pour tous les écoliers ».