×
Parent pauvre
Parent pauvre Par Mohamed Ali Mrabi
Le 24/12/2024

Dans le grand chantier de la réforme fiscale, certains aspects sont encore à la traîne. C’est le cas de la fiscalité locale qui semble en être le parent... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Ain Johra : Une usine de fabrication de chauffe-eau solaires 100% marocains

Par L'Economiste| Le 17/01/2023 - 08:39 | Partager
Ain Johra : Une usine de fabrication de chauffe-eau solaires 100% marocains

La société GI3 (Green Innov Industry Investement) a lancé, lundi 16 janvier, les travaux de construction d’une usine de fabrication de chauffe-eau solaires au niveau du Parc industriel Aïn Johra situé à Tifelt.

Baptisée Mysol, cette usine va nécessiter pour sa réalisation la mobilisation d’un investissement de 60 millions de DH, indique Badr Ikken, président Exécutif de GI3. Ce projet va permettre la création de 880 emplois dont une centaine d' embauches directs, ajoute-t-il. Tous les efforts seront déployés pour que cette unité soit opérationnelle d’ici fin juin prochain avec une capacité de production de démarrage de 40.000 unités par an pour atteindre par la suite 90.000 unités, précise le patron de la société GI3.

Conçus et fabriqués par des compétences marocaines, les produits de cette usine vont permettre, dans un premier temps, de substituer aux importations avant de passer par la suite à la phase exportation, espère l’ex-DG d’IRESEN. Signalons que la cérémonie de lancement des travaux a été présidée par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce.

Toujours sur le même site, on annonce également le lancement de la construction d’une deuxième unité d’ici la fin de cette année. Il s’agit de la première usine en Afrique de fabrication de cellules photovoltaïque dont l’investissement sera 10 fois plus important que celui mobilisé pour la première unité dédiée aux chauffe-eau solaires, précise le patron de GI3.