Aïd Al Adha : Près de 13% des ménages marocains ne font pas le sacrifice rituel
Même si une très grande partie des ménages marocains participent toujours au rituel du sacrifice d’Aïd al-Adha, près de 13% d'entre eux ne le font pas. C'est ce qui ressort des dernières données de l’enquête nationale sur le niveau de vie des ménages, réalisée par le Haut-Commissariat au Plan en 2022.
Plus précisément, 12,6% des ménages marocains n'accomplissent pas ce rituel pendant l'Aïd Al-Adha, bien que cette proportion ait augmenté par rapport à l’année 2014, où elle était de 4,7%. "Cette augmentation du nombre de ménages ne participant pas au sacrifice demeure principalement observée parmi les citadins et les ménages composés d'une seule personne", explique ainsi le HCP. Les citadins demeurent donc les plus enclins à ne pas effectuer le sacrifice comparés aux ruraux (14,3% contre 8,7%). Ces proportions étaient respectivement de 5,9% et 2,5% en 2014.
A savoir que près de 56,4% des ménages composés d'une seule personne ne participent pas au rituel du sacrifice. Une proportion qui a augmenté comparé à 2014 où elle était de 46,5%. Cette proportion tombe à 5,5% pour les ménages composés d'au moins six personnes, contre 0,8% en 2014.
E.M.G.