×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Afrique : Les chiffres sur les jihadistes

Par L'Economiste| Le 27/06/2018 - 10:49 | Partager
Afrique : Les chiffres sur les jihadistes

Plus de 10.000 jihadistes d’Al Qaida et Daech se trouvent en Afrique, a indiqué mardi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, lors d’une réunion régionale des directeurs politiques de la Coalition mondiale contre Daech.

En 2017, environ 343 attentats terroristes ont été recensés sur le continent, ce qui a causé au moins 2.600 victimes, soit 22 fois plus qu’une Europe, a fait savoir le chef de la diplomatie marocaine. Selon ce dernier, le plus important groupe affilié à Al-Qaida se trouve actuellement en Afrique, avec plus de 6.000 combattants. Les éléments affiliés à ce groupe en Afrique de l’Ouest seulement sont estimés à 3.500 jihadistes, a-t-il précisé. En Afrique du Nord, le nombre d’individus affiliés à Daech est significatif. Il est susceptible d’être renforcé par les retours de combattants aguerris de la zone irako-syrienne, a par ailleurs ajouté Bourita.

Le ministre des Affaires étrangères a plaidé pour la mise en place de ressources pour lutter contre Daech en Afrique. La stratégie de communication de la Coalition mondiale contre Daech, si elle devait s’orienter vers l’Afrique, "gagnerait à bénéficier des ressources et perspectives africaines", a-t-il souligné.