Aéronautique : Tout sur l'accord signé par Safran Aircraft Engines
Safran Aircraft Engines et le gouvernement marocain ont signé, lundi à Rabat, un protocole d'accord portant sur la création d'un atelier de maintenance de moteurs LEAP qui sera opérationnel d'ici 2026. L'investissement devrait dépasser le milliard d'euros, selon le Groupe.
Cet accord, conclu devant le SM le Roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron, par Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, Karim Zidane, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Evaluation des Politiques Publiques, et du côté de Safran par Ross McInnes, Président du Conseil d'administration, permettra de créer un nouvel atelier de 25.000 m2 dans la zone aéroportuaire de Casablanca. Il s'inscrit dans le cadre d'un plan d'investissement massif pour développer le réseau mondial de maintenance et de réparation qui accompagne la croissance de la flotte de moteurs LEAP, indique Safran.
Ce modèle de moteur équipe la majorité des familles d'avions monocouloirs de nouvelle génération Airbus A320neo, Boeing 737 MAX, soit près de 4.000 avions en service dans le monde. Le nouveau site permettra de créer 600 emplois directs à l'horizon 2030 et bénéficiera de partenariats structurants en matière de formation pour la montée en compétences des équipes, précise Safran. A terme, il disposera d'une capacité de maintenance de 150 moteurs par an et permettra de répondre à la forte demande de shop visits pour le LEAP, en particulier pour les compagnies aériennes situées en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.
Présent au Maroc depuis 25 ans, Safran y compte près de 4.700 collaborateurs au sein de 8 sociétés ou co-entreprises.
E.M.G.