Activités extractives : des compagnies rassurent après le séisme
Des compagnies minières et celles opérant dans l'exploration des hydrocarbures se sont exprimées, lundi, après le séisme qui a fait près de 2.500 victimes au Maroc. La Compagnie Minière de Touissit (CMT), qui a présenté ses condoléances « les plus sincères » aux familles des victimes, a affirmé qu’elle s’associe au mouvement de solidarité à la reconstruction du pays en à l’appel à contribution du patronat (CGEM), en vue d’apport l’aide nécessaire aux familles touchées par ce tremblement de terre.
Predator Oil & Gas Holdings PLC, société pétrolière et gazière basée à Jersey et opérant au Maroc, a indiqué que ses activités dans le nord-est du Royaume, ne se trouvent pas dans la zone touchée par le récent tremblement de terre. La compagnie a exprimé « sa sympathie pour les personnes touchées », notant qu’elle travaille au Maroc depuis « de nombreuses années ». De son côté, SDX Energy PLC - société énergétique basée à Londres, qui possède actuellement un portefeuille d’actifs d’exploration, de développement et de production en Égypte et au Maroc, a aussi indiqué que ses opérations n’ont pas été affectées. La compagnie exprime ses condoléances à toutes les personnes touchées et cherchera à apporter son soutien dans le pays, a-t-elle indiqué.
Quant à Emmerson PLC, société de développement de la potasse au Maroc, elle a affirmé que le projet Khemisset et les bureaux d’appui sont situés « à une certaine distance » de la zone du tremblement de terre et qu’ils ne sont donc pas directement touchés. Tous les employés sont sains et saufs et n’ont pas été affectés. La société « exprime ses plus sincères condoléances et qu’elle soutiendra les autorités marocaines par tous les moyens possibles ».