×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Abiy Ahmed Ali, Prix Nobel de la Paix 2019

Par L'Economiste| Le 11/10/2019 - 13:27 | Partager
Abiy Ahmed Ali, Prix Nobel de la Paix 2019

Le Prix Nobel de la paix 2019 a été attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali, a annoncé, à Oslo, le Comité du Prix Nobel, un organe élu par le Parlement norvégien (Stortinget), responsable de l'attribution de cette distinction. Le nouveau lauréat a été récompensé "pour ses efforts en faveur de la paix et de la coopération internationale, et en particulier pour son initiative décisive visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée", selon le Comité Nobel norvégien.

Quand Abiy Ahmed est devenu Premier ministre en avril 2018, il a clairement indiqué qu'il souhaitait reprendre les pourparlers de paix avec l'Érythrée. En étroite coopération avec Isaias Afwerki, le président de l'Érythrée, Abiy Ahmed, a rapidement défini les principes d'un accord de paix visant à mettre un terme à la longue impasse "pas de paix, pas de guerre" entre les deux pays.

Et de conclure que, tenant compte des dispositions de la volonté d’Alfred Nobel, le Comité Nobel norvégien considère Abiy Ahmed comme la personne qui, au cours de l’année précédente, a le plus mérité le prix Nobel de la paix pour 2019.