60% des familles non couvertes reçoivent une aide sociale directe
Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, a annoncé que 60 % des familles non couvertes par les régimes de protection sociale bénéficient d’une aide sociale directe. Cette aide, visant les catégories sociales non couvertes par les politiques publiques, est distribuée mensuellement.
Depuis 2015, ces familles ont reçu 8 milliards de dirhams, comparé aux 12 milliards de dirhams annuels pour les autres catégories. Le nouveau système d’aide directe, aligné avec la vision de SM le Roi Mohammed VI, inclut des allocations familiales de 300 dirhams par enfant et une subvention forfaitaire de 500 dirhams, atteignant son plein effet en 2026.
Le gouvernement cible précisément les familles pauvres via le registre social unifié, garantissant une distribution équitable des ressources. En matière de couverture sociale, tous les Marocains bénéficient de services adaptés, avec 10,5 millions de citoyens ayant transité du régime RAMED au régime AMO-Tadamoun.
Enfin, l’aide aux veuves a été étendue, passant de 76.000 à 300.000 familles, avec une augmentation de l'aide prévue de 350 à 400 dirhams en 2026.
M.Ba.