×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

Esther Duflo

Par Nadia SALAH| Edition N°:5616 Le 17/10/2019 | Partager
nadia_salah.jpg

C'est la plus jeune à recevoir le prix Nobel d’économie. Esther Duflo (qu’il ne faut pas confondre avec une autre française, la femme politique écolo, Cécile Duflot) remporte ce prix avec son compagnon Abhijit Banerjee et un autre chercheur Michael Kremer.

Nos lecteurs connaissent bien Esther Duflo, pour différentes publications dans nos colonnes, dont un entretien (27/12/2010) où l’ensemble de ses thèses étaient déjà exposées et divers articles et commentaires (Cf. les 12 juillet 2010, 15 juillet 2015 et un complément indispensable avec le Pr. Amartya Sen, le 23 juin 2015).

En Occident, les analystes rapprochent Duflo et Piketty. En réalité, il n’y a de commun que deux mots: pauvreté et richesse.

Duflo, qui suit des expériences au Maroc, expérimente des actions pour sortir les gens de la misère. Elle lie, comme Amartya Sen, l’information/formation à la capacité de développement.

Elle l’a fait en évaluant très positivement le programme Tayssir. Celui-ci, contre un peu d’argent, encourage les parents à laisser leurs enfants à l’école. Le programme a d’ailleurs été quadruplé (2,1 milliards de DH pour 2,1 millions d’enfants) et l’Etat a promis de ne plus se mettre en retard (il avait cessé de payer entre 2015 et 2018, ce que L’Economiste avait dénoncé haut et fort!).

Pourtant les résultats, garantis par la nouvelle Prix Nobel d’économie, sont bons: Deux fois plus d’enfants vont régulièrement à l’école, jusqu’au bout du primaire et parfois bien plus loin.

Avec Al Amana, la plus grande des associations de microcrédits, le travail est en cours. Il a déjà été noté la croissance des revenus, le doublement des bénéfices professionnels et, c’est important dans le contexte, la possibilité pour les mamans de travailler à la maison.

Une question reste, si ces analyses n’étaient pas signées par l’équipe  Duflo, est-ce que nous nous serions fait confiance sur les résultats?

En tout cas, heureusement qu’elle était là…

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc