×
Grandes puissances
Grandes puissances Par Ahlam NAZIH
Le 28/11/2024

Gaza, c’est d’abord l’histoire d’un oppresseur et d’un oppressé, un colonisateur et un colonisé, un dominant et un dominé. C’est là le cœur du sujet.... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Légion d'honneur de la République française à Bahija Simou, Directrice des Archives royales - CP: A. Bziouat

Le 08/12/2017 -10:12 | Par L'Economiste | Partager


La directrice des Archives Royales, Bahija Simou a été décorée, hiersoir à Rabat, des insignes d'officier de la Légion d’honneur de la République française, en reconnaissance de son œuvre en faveur de la mémoire nationale marocaine. Cette décoration a été remise à Mme Simou, par l’ambassadeur de la France à Rabat, Jean-François Girault, au nom du président de la République française.

Lors d’une allocution, Girault s'est dit honoré de remettre les insignes d’officier de la Légion d’honneur à la directrice des Archives Royales, la qualifiant de "gardienne de la mémoire nationale marocaine", de "militante de l’amitié entre le Maroc et la France" et de "protectrice d’un très riche patrimoine qui, au-delà du Maroc, intéresse l’ensemble de l’humanité". Il a rappelé aussi qu’en 2015 et 2016, Simou a dirigé la publication de deux ouvrages fondamentaux qui retracent les relations entre le Maroc et la France depuis le 13-ème siècle.

Pour sa part, Bahija Simou s'est dite fière et émue pour cette distinction, soulignant que tous ces travaux s’inscrivent parfaitement dans la philosophie du Roi Mohammed VI.