×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Agenda

Un train-forum pour l'Année du Maroc

· Couscous pour tous dans les gares

Par L'Economiste | Edition N°:433 Le 01/02/1999 | Partager

Dans le cadre de l'Année du Maroc en France, un train-exposition doit parcourir 17 villes françaises. A chaque arrêt, des manifestations sont prévues. Pendant un mois, il contribuera à faire découvrir le Maroc dans les provinces de l'Hexagone.

Les préparatifs du «Temps du Maroc» en France ont déjà commencé. Outre les manifestations régulières organisées par plusieurs organismes publics (ONMT, CMPE, ODI, RAM, Maison de l'Artisan, DIE et Ambassade du Maroc à Paris) dans le but de promouvoir le Maroc, un train-forum est prévu. L'intérêt de ce train itinérant est de présenter le Maroc sous toutes ses facettes (industrie, tourisme et artisanat) à travers les expositions-ventes, l'animation et la médiatisation qu'il générera. Il sillonnera la France en 17 étapes sur 26 jours d'exposition dans les principales villes de l'Hexagone. Le train reste en gare pour l'exposition durant la journée et parfois plusieurs jours, selon l'importance des villes. Cette manifestation comprend aussi des activités sur les quais et dans la gare. Cette opération, intitulée «Maroc express 99», prendra son départ de la Gare Montparnasse à Paris, le 5 mai, après une exposition de 3 jours.
Les organisateurs(1) ont opté pour ce moyen peu commun afin d'avoir un impact plus important sur la population ciblée, celle qui ne connaît le Maroc que d'après la promotion touristique. Selon eux, l'affichage ou la communication dans la presse écrite spécialisée ou télévisée ne sont utilisés que pour entretenir une certaine image. Pour capter l'attention du prospect, le meilleur procédé est de lui faire apprécier de visu les charmes du Maroc.
C'est pour cela qu'il ne faut négliger aucune piste. La capitale française n'est plus le seul pôle attractif aujourd'hui.
Les villes de province le sont tout autant et constituent une cible privilégiée pour les exposants marocains.
Pour signaler l'arrivée du train, selon le circuit prévu, des affichettes seront placées dans les gares et des messages diffusés tout au long de la semaine précédant son arrivée. La présence du train-forum en gare sera également signalée par la presse et par une excursion de quelques éléments du folklore qui se promèneront en ville, incitant ainsi les gens à se rendre à l'exposition.
Des tentes caïdales seront dressées sur les quais pour accueillir les visiteurs. Les exposants proposeront des produits et services «bien de chez nous», tels que le tatouage des mains au henné (très à la mode d'ailleurs), la préparation et la distribution de beignets marocains et de thé à la menthe, la vente de pâtisseries marocaines et, vers midi, l'élaboration d'un couscous géant avec distribution gratuite de mini-portion.

Radial LAHLOU

(1) Maroc Express 99 SARL.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc