×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Marchés Financiers

Séisme en Algérie: Message de condoléances de SM le Roi au Président Bouteflika

Par L'Economiste | Edition N°:668 Le 27/12/1999 | Partager



· Une trentaine de morts et près de 200 blessés, selon un bilan provisoire
· Au Maroc, où la secousse a également été ressentie, aucune victime n'a été déplorée


Suite au violent tremblement de terre qui a frappé mercredi soir le Nord-Ouest de l'Algérie, SM le Roi Mohammed VI a adressé au Président algérien, M. Abdelaziz Bouteflika, un message de condoléances.
"C'est avec une grande douleur et une profonde tristesse que Nous avons appris la nouvelle du violent tremblement de terre qui a frappé une région de votre pays frère, faisant d'importants dégâts.
En cette douloureuse circonstance, Nous exprimons à votre Excellence et aux habitants de la région sinistrée Nos condoléances attristées et Notre compassion. Nous vous prions d'être le meilleur interprète de Nos sentiments de sympathie et de solidarité auprès des familles des martyrs et des sinistrés pour lesquels Nous implorons Dieu de leur accorder pardon et miséricorde, pour leur famille patience et réconfort, ainsi qu'auprès du peuple algérien frère avec qui Nous partageons douleur et tristesse dans cette épreuve pénible. Puisse Dieu vous accorder sa clémence et préserver votre pays frère contre tout malheur. Compte tenu des liens de fraternité et de solidarité qui ont toujours uni nos peuples par des attaches solides pour le meilleur et pour le pire, le Royaume du Maroc met tous les moyens disponibles au service du gouvernement et du peuple algérien frère afin d'atténuer les effets de cette catastrophe, implorant Dieu de permettre à la région touchée de se reconstruire et de retrouver sa stabilité dans les meilleurs délais.
Veuillez agréer, Excellence et cher frère, l'expression de notre haute estime, de notre considération fraternelle et de notre grande amitié".
Rappelons que, selon un bilan provisoire, cette catastrophe naturelle aurait fait une trentaine de morts et quelque 200 blessés.
Près de 2.000 habitations d'Aïn Témouchent (450 km à l'Ouest d'Alger) ont été frappées par la secousse, notamment dans les quartiers de Sidi Saïd et Graba où se trouvent des immeubles vétustes.

Oujda aussi


Le ministre de l'Intérieur, Abdelmalek Sellal, qui s'est rendu sur place, s'exprimant devant les sinistrés, a indiqué qu'il avait donné des instructions au wali pour reloger rapidement les habitants dont les maisons on été détruites. Nombre d'entre eux, de crainte de nouvelles répliques, ont passé la nuit sur les places publiques et dans les écoles. Les commerces, eux, sont restés fermés pour la soirée.
Ce séisme (survenu à 17h37 GMT) a atteint une magnitude de 5,8 degrés sur l'échelle de Richter, suivi de deux répliques, a aussi été ressenti dans tous les départements du Nord-Ouest algérien et jusqu'à l'Est du Maroc. A Oujda et Berkane, la secousse a atteint une magnitude de 5,2 degrés, mais aucune victime n'a été déplorée, précise la MAP. La secousse a eu lieu au moment de la rupture du jeûne et plusieurs personnes sont descendues dans les rues.


Distribution de produits alimentaires à Fès


Le Souverain a procédé, mercredi après-midi, à la Commune Rurale d'Ouled Tayeb (Préfecture de Fès-Jdid/Dar Dbibegh) et à la Commune Urbaine du Méchouar Fès-Jdid, à la distribution de produits alimentaires et de ftours aux ménages démunis.
Ces actions humanitaires s'inscrivent dans le cadre de l'opération caritative organisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au cours du mois de Ramadan.
Chaque ménage bénéficiaire a ainsi reçu 20 kg de farine, 4 kg de sucre, 5 litres d'huile et 250 g de thé.
L'opération de distribution de produits alimentaires en milieu rural intéresse 6.800 ménages bénéficiaires relevant de 17 caïdats dont 9 dans la Province de Sefrou, 6 dans la Préfecture de Zouagha-Moulay Yaacoub, 1 caïdat dans la Préfecture de Fès-Al Madina et 1 caïdat dans la Préfecture de Fès-Jdid/Dar Dbibegh.
L'opération ''Iftar'', elle, porte sur la distribution de 1.600 repas quotidiens à travers la Wilaya de Fès, dont 500 à Fès-Al Madina, 500 à Zouagha Moulay Yaacoub, 300 à la Préfecture de Fès-Jdid/Dar Dbibegh et 300 à la Province de Sefrou.

(MAP, AFP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]com
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc