×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Eco-Consom

Repères politiques

Par L'Economiste | Edition N°:354 Le 12/10/1998 | Partager

· Droits de l'Homme: Consultations africaines
Le camp africain des droits de l'Homme organisé, du 20 septembre au 9 octobre à Harhoura, par l'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme (OMDH), en collaboration avec l'Institut Sud-Africain des Droits de l'Homme (HURISA), a clos vendredi ses travaux.
Cette manifestation, organisée notamment avec le concours du Canada, a réuni des experts et militants des droits de l'Homme et permis aux participants de s'informer sur les institutions et mécanismes internationaux et régionaux de protection des droits, d'approfondir la réflexion sur la problématique des droits humains et d'élargir l'action de sensibilisation dans ce domaine.

· FAE: Révision des statuts des fonctionnaires
La Fédération Autonome de l'Enseignement (FAE), affiliée à l'UGTM, a tenu le 7 octobre une réunion de travail consacrée aux textes de base sur les statuts particuliers aux fonctionnaires de l'Education Nationale.
Le Bureau Exécutif de la FAE a décidé au cours de cette réunion, notamment, la réunion de la Commission administrative et le Conseil National de la FAE, respectivement les 24 et 25 octobre et la distribution de fiches de renseignements pour l'information du public sur la question.

· Le Maroc avec Herzog
Une initiative internationale de promotion du dialogue entre le Monde musulman et l'Occident et le rapprochement entre les peuples vient d'être initiée par le Président fédéral allemand, Roman Herzog. Plusieurs pays musulmans et occidentaux, dont le Maroc, l'Egypte et la Jordanie, ont exprimé leur adhésion à cette initiative. La démarche du Président Herzog devrait aux yeux des autorités allemandes avoir des implications et des retombées politiques à long terme, notamment la prévention des conflits entre les deux grandes communautés, aux niveaux national, régional et international. Le Président fédéral préconise dans un premier temps la convocation des instituts nationaux de recherche, pour une conférence à Berlin, au mois d'avril 1999, pour arrêter la démarche à suivre et la stratégie d'action.

· Coopération Sud-Sud: 20ème anniversaire
Une session spéciale consacrée à la commémoration du 20ème anniversaire de l'adoption du plan d'action de Buenos Aires qui vise à promouvoir la coopération technique entre pays en développement a été tenue par l'assemblée générale. Cette session a porté sur le thème "Vers un partenariat mondial pour la coopération Sud-Sud".
Dans une allocution qu'il a prononcée en ouverture de cette séance, le président de l'assemblée générale, M. Didier Operati, a exhorté les pays en développement et les pays développés à travailler de concert afin de créer des conditions et des institutions tant au niveau national que mondial pour que les objectifs d'un développement équitable et de l'entreprise privée puissent être conciliés.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc