×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Marchés Financiers

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:458 Le 08/03/1999 | Partager


Energie: Les premiers chiffres de l'ONE pour 1998
Le chiffre d'affaires de l'ONE a enregistré une progression de 1,5% par rapport à 1997. L'ensemble des résultats n'étant pas encore disponibles. L'Office n'a pas encore tenu son conseil d'administration. Quoi qu'il en soit, les premières estimations font état d'un chiffre d'affaires provisoire de 9,881 milliards de DH. Les ventes directes ont contribué pour 5,544 milliards de DH.
Le résultat net devrait se situer au même niveau que celui de 1997 qui était de 339 millions de DH. Pour la première fois d'ailleurs, l'Office a dû s'acquitter d'un impôt.
Le total des créances au 23 décembre 1998 reste important, bien qu'il n'atteint pas les niveaux du début des années 1990. Il est de près de 2,4 milliards avec un plus de 1,4 milliard de DH échus, dont deux tiers proviennent de la ville de Casablanca.
Le nouveau concessionnaire de la gestion de la capitale économique consomme près du quart de l'électricité produite. L'énergie nette appelée est en croissance de 5,8% à 12.453 gWh. Les grands comptes représentent 71% des consommations d'électricité.
Ils comprennent les consommateurs importants comme l'OCP, les cimenteries... et les régies de distribution.

Fatima MOSSADEQ


Extension du port-M'Diq: 1ère phase terminée
La première phase de l'extension du port de M'Diq à Tétouan est terminée. Les travaux, qui ont porté sur le confortement, la surélévation et le prolongement de la jetée principale du port, seront inaugurés ce lundi 8 mars. Financé par l'Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord, ce projet a nécessité une enveloppe de 12 millions de DH. Le programme d'extension du port prévoit également la construction d'un quai polyvalent de 150 m, d'un quai de pêche de 100 m, d'un poste ro-ro de 150 m et d'un deuxième poste de 200 m. Ces modifications permettront d'augmenter la capacité d'accueil du port de M'Diq.
Le trafic portuaire déposera les 400.000 passagers par an, les prises de pêches avoisineront les 50.000 tonnes de poissons par an et les bateaux de plaisance plus de 200 unités annuellement.

Hanaa FOULANI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc