×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Eco-Consom

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:65 Le 04/02/1993 | Partager

Doukkali, pour ne pas changer

DOUKKALI, toujours 1er après 30 ans, est un mauvais signe. Le 3ème Festival de la Chanson l'a encore consacré. Son talent, son charme sont inégalés. Une créativité musicale révèle celle d'un pays. A. Doukkali a commencé quand les Platters chantaient "Only you". Depuis, le monde anglo-saxon a créé, tous les 2-3 ans, un courant musical, porteur d'une culture, d'une génération. Il y a eu le Rock'n Roll, la pop-music et ses babas cool contestataires, les punks et leur désespoir, le disco pour les golden boys... Nos 3 dernières décennies, à quelques refrains près, ne nous ont servi qu'un éternel tiercé Doukkali, Belkhayat, Hayani, enfermés dans leur complet veston.

Bob Denard, dernier mercenaire

Il est condamné à cinq ans de prison pour une tentative de coup d'Etat au Bénin et recherché pour le meurtre de Ahmed Abdallah, le Président des Comores qu'il avait aidé à prendre le pouvoir. Bob Denard, est le mercenaire français le plus connu. Il rentre en France, "pour régler un contentieux judiciaire". Certaines personnalités risquent d'être éclaboussées. Bob a plusieurs tours dans son sac.

Afrique: Le pouvoir à tout prix

Le peuple réclame toujours la démocratie en Afrique. Certains "pères de la Nation" et autres "guides éclairés" s'accrochent au pouvoir. Au Togo, l'armée a tiré sur les manifestants au moment où des émissaires français et allemands menaient une médiation entre l'opposition et le pouvoir. Au Zaïre, la garde présidentielle n'a pas eu besoin de l'aide des militaires français et belges pour mater un début de rébellion. Les populations ont; besoin de sang neuf. Elles n'ont vu que le sang de leurs proches couler au nom du maintien de "l'ordre", ou de désordre laissé par leurs dirigeants.

La qualité dans l'architecture au "12-13" de L'Economiste-Chaîne Inter

Au lendemain de la Fête de l'Architecture, le "12-13" de L'Economiste sur la Chaîne Inter de la RTM, sera consacré Jeudi 4 Février à "la qualité de l'architecture.

Seront invités: MM. Saïd Fassi Fihri, Président de l'Ordre des Architectes, et Mohamed Falah, Chef de la Division Centrale de l'Urbanisme, et Secrétaire général de l'Association des Architectes et Urbanistes.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc