×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Eco-Consom

Regard sur l'actualité

Par L'Economiste | Edition N°:63 Le 21/01/1993 | Partager

Les Chambres de Commerce au "12-13" de L'Economiste sur RTM

Toutes les entreprises, de l'épicerie du coin à la grande industrie, en font partie. Pourtant les Chambres de Commerce et d'Industrie sont mal connues. A la veille des élections du 12 Février, L'Economiste consacre son "12-13", sur la RTM chaîne inter, du 21 Janvier, à ces institutions. Leurs statuts, leur rôle, leur fonctionnement seront exposés par M. Mohamed Larbi El Harras, Directeur de la Fédération des C.C.I., et M. Mohamed Najib Affane, Directeur de la C.C.I. de Rabat.

Mafia: "Toto Riina" s'effondre

IL aura fallu plus de vingt ans pour que le numéro 1 de la Mafia, Salvatore "Toto Riina", 62 ans, tombe dans les filets de la police italienne. Salvatore Riina, patron de Cosa Nostra, a été arrêté dans la matinée du Vendredi 15 Janvier à Palerme. Condamné par contumace à la réclusion à perpétuité, il se terrait en Sicile depuis 23 ans. L'arrestation de "Toto Riina", commanditaire présumé de l'assassinat des juges Giovanni Falconne et Paolo Borsellino, couronne les efforts de la lutte anti-Mafia. L'aide des repentis aura été d'un apport non négligeable.

Bush à la tombée du rideau

SI lors de la première escalade en Irak nombreux sont les alliés qui ont suivi, les réactions aux raids plus récents sont loin d'avoir emporter l'adhésion de la Communauté internationale. Paris, Londres et surtout Moscou jugent cette opération excessive. Les pays du Golfe aussi trouvent le forcing nul et non avenu. Même Israël désapprouve une telle attitude.

En matière de politique étrangère, c'est à se demander si Bush ne recherche pas avant tout à laisser le nouvel élu, investi hier, dans de "beaux draps" . Par delà ces considérations de gué-guerre américano-américaine, c'est le crédo du "deux poids deux mesures" qui trouve son application concrète. Pour preuve, les fameuses résolutions de l'ONU ne sont pas respectées avec les mêmes extrêmes ailleurs qu'en Irak.

L'oecuménisme à la Maison-Blanche

BILL Clinton aime l'oecuménisme. A l'instar de sa campagne, son cabinet semble constitué avec la même obsession de ne mécontenter personne, ni aucune "chapelle" politique, jusqu'à ses vieux amis comme Thomas Mc Larty, le Secrétaire Général de la Maison-Blanche. La première rencontre du nouveau Président et de son Secrétaire Général remonte à l'époque où tous deux portaient encore des culottes courtes. Quoi qu'il en soit, ce cabinet a au moins le mérite d'intégrer des membres appartenant aux principales communautés ethniques formant l'Amérique d'aujourd'hui.

Toutefois, les observateurs estiment que ces acrobaties de "la diversité à tout prix" se sont parfois opérées au détriment de la qualité. Mais la méthode présente un avantage évident: conférer au Président Clinton un rôle d'arbitre unique dans les litiges qui ne manqueront pas d'apparaître au sein de son administration.

Une psychanalyste dialogue avec les bébés

Connaître le comportement des enfants, un exercice difficile. Caroline Eliacheff a mis vingt ans pour apprendre à écouter et observer les tout petits. Ce disciple de Freud, de Lacan et de Dolto vient d'achever un essai, "A corps et à cris" paru aux éditions Odile Jacob. Tout ce que l'on croyait connaître sur les lois du divan semblait réservé au monde des adultes. Et pourtant, Caroline Eliacheff a réussi à soigner des nourrissons de deux mois.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc