×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:54 Le 19/11/1992 | Partager

    Le profit, selon l'Eglise

    "Les responsables d'entreprise portent, devant la société, la responsabilité économique et écologique de leurs opérations. Ils sont tenus de considérer les biens des personnes et pas seulement l'augmentation des profits. Ceux-ci sont nécessaires cependant. Ils garantissent l'emploi". C'est la position désormais officielle, de l'Eglise catholique, sur le profit. L'Eglise prône le paiement de l'impôt et condamne la spéculation et la corruption.

    Un nouveau catéchisme a été publié par le Vatican. Il est annoncé comme le prochain best-seller mondial. C'est un événement, le précédent date de 1566, de l'époque du schisme protestant et des guerres de religions, car l'Europe en a connu. Ce livre de 700 pages aura le mérite de fixer des points de repère, des certitudes, dans un monde qui en manque. Il est conçu comme instrument pour comprendre la foi et la morale selon la hiérarchie catholique. Jean Paul II a fait plancher 3.000 évêques pendant 6 ans sur le projet. Les laïcs européens n'y voient que de faibles concessions au monde moderne et le retour du dogmatisme, dans le vent de l'époque d'ailleurs. Dans le nouveau catéchisme, le divorce est "une offense grave à la loi naturelle... immoral par le désordre qu'il introduit dans la famille et la société... une plaie sociale". La chasteté est une "promesse d'immortalité". L'union libre, hors mariage, est rejetée, car "l'amour humain ne tolère pas l'essai". Il n'y a donc aucun droit à l'erreur. L'homosexualité est "contraire à la loi naturelle", mais les homosexuels ont droit au "respect, à la délicatesse, on évitera à leur égard toute marque de discrimination". L'humanité est une et universelle, mais "la soumission à l'autorité, la défense du pays" sont un devoir. L'Eglise, il y a dix ans, apportait sa bénédiction à la dissuasion, qui permettait l'équilibre. Elle la condamne désormais. La légitime défense n'est plus un droit, mais un devoir.

    La qualité au "12-13" de L'Economiste sur RTM

    Le "12-13" de L'Economiste sur la RTM du Jeudi 19 Novembre sera consacré à la qualité industrielle. Seront invités à débattre de ce thème:

    M. Tahiri, le Directeur de l'Administration d'Industrie, M. Amador, Directeur responsable du département qualité au Ministère de l'Industrie, M. Lasry, Directeur technique à SGS-Thomson, en charge du Total Quality Management.

    Le "12-13" de L'Economiste, coproduit avec la Chaîne Inter de la RTM, est diffusé tous les Jeudis et réservé à l'actualité économique.

    Le néo-communisme est né

    Le néo-communisme est déjà né, alors que le monde n'a pas encore digéré la chute du bloc communiste, les clivages politiques qu'il avait créés. C'est un état balte, la Lituanie, qui est le laboratoire du retour du communisme. La célébration de la révolution russe avait donné lieu à quelques manifestations de nostalgiques. Mais c'est en Lituanie que l'ex-Premier Secrétaire du PC de l'ancienne République Soviétique a remporté les élections, à la tête d'un "Parti Démocratique du Travail".

    La débâcle économique est en cause: le libéralisme a été appliqué dans la précipitation et n'a pas donné les résultats escomptés. La dé-kolkhozisation a remis les terres à leurs propriétaires d'avant 1944 et abouti à des pénuries plus graves. Quant à l'indépendance vis-à-vis de la Russie, elle a provoqué des perturbations de l'approvisionnement d'énergie, à la veille de l'hiver. L'Ukraine, le Kazakhstan et le Tadjikistan connaissent les mêmes problèmes de désoviétisation trop rapide, sous les yeux des anciens apparatchiks.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc