×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprises

    Private Line: un programme marketing du Hyatt Casablanca

    Par L'Economiste | Edition N°:30 Le 21/05/1992 | Partager

    La soirée annuelle Private Line du Hyatt a été organisée en Avril. Près de 150 secrétaires accompagnées de leur mari ont été invitées. Private Line est un programme marketing de l'ensemble de la Chaîne Hyatt.
    Private Line est le nom de la ligne téléphonique privée directe, le 22 13 75 qui est consacrée aux secrétaires du "Club". L'esprit Private Line est de créer un contact personnalisé avec les secrétaires. A la première invitation au Hyatt, l'hôtel est présenté à la secrétaire. Des avantages sont destinés à la société tels le logement d'un Directeur en visite dans une suite au prix d'une chambre à prix préférentiels. Deux chambres Private Line sont également constamment bloquées pour les visites imprévues. En Avril la soirée annuelle du Private Line a reçu les 150 secrétaires du Club. Cocktail, dîner et orchestre les ont accueillies. Les dix premiers prix étaient consacrés aux secrétaires les plus dynamiques dans la production en réservations. Des billets offerts par les compagnies aériennes sponsors de la soirée ont été offerts. Des séjours aux hôtels Hyatt se sont ajoutés aux billets à destination des villes où la Chaîne est présente. Pour les autres secrétaires, un tombola a été organisé où les différents cadeaux reçus par les sponsors ont été remis.

    En 1991, un cocktail était organisé tous les vendredi à la Maison Blanche du Hyatt. Ce cocktail permettait aux différentes secrétaires de se regrouper et de discuter des sujets communs afin de créer un esprit de groupe. A l'occasion, des cours de cuisine ou l'art de dresser une table leur étaient destinés.
    En 1992, la formule a été quelque peu modifiée, les responsables "Private Line" ont remplacé les cocktails hebdomadaires par des manifestations mensuelles. Ils ont jugé que cette formule aurait eu plus d'impact du fait de la disponibilité de la femme marocaine. Ainsi, pendant le mois de ramadan, les 40 secrétaires, les plus dynamiques ont été en deux fois invitées pour le ftour et la diffusion du film Casablanca "qui devient le label du Hyatt". "L'essentiel, déclare Mme Yasmina Sitail, Responsable Communication et Relations Publiques, est que la secrétaire se sente chez elle au Hyatt".

    Le club Private Line est ouvert aux secrétaires des sociétés qui ont un compte au Hyatt et qui ont réalisé au moins douze réservations. Mais plus que le nombre de réservations, le potentiel de réservations de la société en chambres, banquets et séminaires est pris en considération. Ainsi, une secrétaire qui a réservé moins de douze fois est retenue au club si le potentiel de la société est satisfaisant. En revanche, une secrétaire qui appartient au Private Line, devra quitter le club si le potentiel de réservations de la société est en régression. Le programme Private Line part du principe que ce sont les secrétaires qui décident ou du moins influencent le choix de l'hôtel pour les réservations. Le programme Private Line a été lancé dans la chaîne depuis 1963. Il est opérationnel au Maroc depuis 1988. La stratégie de Hyatt étant orientée vers le tourisme d'affaires, le Private Line est de rigueur dans les hôtels Hyatt situés dans les grandes villes. Une collaboration entre les différents hôtels Hyatt concernant le programme Private Line est établie par le biais des News Letters.

    Pour Mme Yasmina Sitail, la réussite du programme Private Line est à rapporter à l'esprit d'équipe qui règne à l'hôtel. Chaque service a une liberté de gestion dans son domaine d'intervention et rend compte de son activité chaque semaine.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc