×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Tribune

    Marketing: 7i pour remplacer les 4p

    Par L'Economiste | Edition N°:307 Le 04/12/1997 | Partager

    Nos quatre vieilles variables du mix sont-elles toujours adaptées aux évolutions de l'économie? Rien n'est moins sûr. Beaucoup d'auteurs soutiennent qu'à chaque secteur d'activité correspond un mix marketing.


    SI le marketing est un outil d'aide à la décision dans le positionnement de l'entreprise face au marché, il devient une «arme» efficace lorsqu'il s'agit de donner le ton.
    Face à la mondialisation et à l'évolution des progrès techniques, le marketing est en train de prendre une nouvelle forme. En effet, la règle des 4 P (produit, prix, promotion, publicité) a fait son temps et notamment avec l'arrivée d'Internet elle a tendance à prendre une nouvelle forme.
    Un modèle théorique de Michael Spatier(1), appelé modèle des 7i, commence à faire sa place dans le monde occidental.
    Pour les professionnels du marketing et de la communication, cette approche des caractéristiques des nouveaux médias et de leurs conséquences sur les techniques traditionnelles de communication met en évidence des perspectives révolutionnaires pour les annonceurs.

    Les 7i signifient:
    - Interconnexion: Apparaître et se faire connaître au travers des autoroutes de l'information par les clients potentiels;
    - Interface: C'est l'espace informationnel de l'annonceur où il faut déclencher le processus
    d'achat;
    - Intéractivité: Contrôler et choisir les contenus tout en communiquant avec d'autres individus, et ceci en temps réel;
    - Implication: Volonté de participer à l'échange proposé et niveau de motivation en conséquence;
    - Information: Nouvelle et originale, elle créera une interface intelligente pour le consommateur jusqu'à le fidéliser;
    - Individualité: L'approche marché tiendra compte de l'adaptation des services sur la base d'information standard;
    - Intégrité: Confidentialité, vie privée et sécurité seront les maîtres-mots sur le marché interactif.
    Nous voici dans un nouvel univers communément appelé le marketspace.
    Une entreprise peut envisager de communiquer sur le web avec son propre site constituant le point de départ idéal pour tisser la toile de la campagne interactive. Le web devient alors un outil puissant dans le cadre d'une stratégie de communication internationale et particulièrement lorsque la cible représente des millions de consommateurs.
    Malgré des faiblesses caractérisées par la disparité du nombre d'utilisateurs d'un pays à l'autre et des limites techniques en termes de transmission, le web constitue pour les PME un atout indéniable pour pénétrer certains marchés étrangers.
    Les perspectives économiques de cette nouveauté sont considérables et peuvent attirer des millions de «surfeurs» chaque jour sachant que ce nombre ne cessera pas d'évoluer dans les années à venir.

    Annonceurs!
    Partez à la conquête de ce nouvel espace et oeuvrez avec méthodologie vous créerez une nouvelle révolution dans le monde de la communication.
    Pour la première fois, vous serez maîtres de votre propre support...

    Saâd MEHAJI

    (1) «Maintanning a costumer focus in an interactive age» 1995.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc