×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:627 Le 29/10/1999 | Partager


· OCP: Le rapport d'activité 1998 publié
L'Office Chérifien des Phosphates (OCP) vient de publier son rapport d'activité 1998. Le chiffre d'affaires du groupe s'est maintenu à plus de 14 milliards de DH. Le Premier ministre, M. Abderrahman Youssoufi, a salué les efforts déployés par l'Office pour la consolidation de ses positions sur le marche mondial, malgré les contraintes conjoncturelles et internationales et ce, à l'occasion de la réunion du Conseil d'Administration qu'il a présidée mardi dernier à Casablanca.

· Inauguration à Rabat d'une délégation de Wallonie-Bruxelles
Une délégation de Wallonie-Bruxelles a été inaugurée mardi soir, au quartier de l'Agdal à Rabat, à l'occasion de la visite qu'effectue actuellement au Maroc le ministre-président de la région wallone, M. Elio Di Rupo. La délégation doit notamment superviser les différentes actions de coopération entre le Maroc, la communauté française de Belgique et la région wallone dans de multiples domaines (éducation, sciences, culture, santé et affaires sociales).

· Céréales: Plus de 7,5 millions de quintaux vendus en 5 mois
Depuis le 1er juin et jusqu'au 15 octobre 1999, quelque 7,53 millions de quintaux de céréales ont été commercialisés. Le prix moyen à la production est de 282 DH le quintal pour le blé dur, 251,46 pour le blé tendre et de 193 pour l'orge. C'est ce qu'indique l'Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL).

· OFPPT: Plan de dévelop-pement à l'horizon 2003
Une session spéciale du comité de gestion de l'OFPPT s'est tenue récemment à Casablanca. Elle était consacrée à l'examen du plan de développement de l'Office à l'horizon 2003. Elle était présidée par M. khalid Alioua, ministre du Développement Social et de l'Emploi.

· Gourvenec: Certification ISO 9001 pour l'an 2000
Les Etablissements Gourvenec annoncent s'être engagés dans la certification ISO 9001. Ils prévoient d'obtenir le certificat en l'an 2000. L'entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication des emballages métalliques destinés au conditionnement des produits alimentaires, industriels et des boissons.

· Santé: 160 établissements bientôt équipés
Le ministre de la Santé, M. Abdelouahed El Fassi, a annoncé mardi que son département équipera 160 établissements sanitaires dans les prochains mois. Il a annoncé par ailleurs que le Ministère a affecté récemment des cadres médicaux et paramédicaux dans les régions qui souffrent d'un déficit en matière de ressources humaines. Par ailleurs, il a appelé les collectivités locales à honorer leurs dettes envers l'Institut Pasteur, qui sont estimées à 7 millions de DH, en vue de lui permettre d'importer les vaccins nécessaires à la lutte contre la rage.

· ''Le Maroc en chiffres 1998'' vient de paraître
La dernière édition du recueil statistique ''Le Maroc en chiffres'' vient de paraître avec les indicateurs socio-économiques de l'année 1998. Sur 150 pages et en une quinzaine de chapitres, le recueil dresse un «round-up» général des chiffres de l'année.

· 4.000 diplômés-chômeurs ont manifesté à Rabat
Ce sont quelque 4.000 diplômés-chômeurs qui ont participé mardi après-midi à Rabat à une marche de protestation à l'appel de ''l'Association Nationale des Diplômes-Chômeurs'', rapporte la MAP.
Partis du siège de l'Union Marocaine du Travail (UMT), les manifestants se sont dirigés vers le siège du Parlement où ils se sont massés, scandant des slogans qui dénoncent ''l'immobilisme du gouvernement'' quant au traitement de leurs revendications relatives au droit au travail. Les manifestants venus de différentes régions du Royaume ont ensuite défilé à travers les avenues Mohammed V et Allal Ben Abdallah, avant de regagner «dans l'ordre» le siège de l'UMT.

· Nouveau cycle de management à l'ENCG d'Agadir
L'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) d'Agadir a ouvert cette année un nouveau cycle de formation continue en gestion des entreprises destiné aux cadres en activité et aux diplômés en quête de reconversion professionnelle. Les modules proposés sont le management, la gestion comptable et financière, l'informatique de gestion et le droit et la fiscalité. La formation débutera le 8 novembre prochain et sera sanctionnée d'un certificat d'aptitude au management des entreprises.

· L'Association Maroc Mondial 2006 a son site-Web
L'Association Maroc Mondial 2006 vient de lancer son site-Web en vue d'informer les internautes des atouts du Maroc pour abriter la Coupe du Monde 2006. L'adresse du site est http://www.maroc2006.org

· Mission d'hommes d'affaires italiens au Maroc
Une mission d'hommes d'affaires italiens de la région Lazio sera en visite le 4 novembre prochain à partir de 9h à la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de la Wilaya de Rabat-Salé. Cette rencontre portera notamment sur les secteurs suivants: textiles, habillement, cuir, agro-alimentaire, emballages, informatique, télécommunications, électronique et électromécanique.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc