×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:624 Le 26/10/1999 | Partager

· Nouvelle intervention de Bank Al-Maghrib
Bank Al-Maghrib a décidé la reconduite, dans une formule plus souple, de sa mesure visant la limitation de la surliquidité bancaire. Ainsi, les banques ont, à partir du 21 octobre, la possibilité de constituer des dépôts pour une durée de 48 heures renouvelables auprès de la banque centrale. Ces dépôts seront rémunérés au taux de 4,5%.

· Pub: Les ambitions de CPY & R
L'agence conseil en communication CPY & R (Cinéma Presse Young and Rubicam) change de locaux. Cette décision intervient avec le 30ème anniversaire de l'agence. En présence du patron de Young & Rubicam pour l'Europe et le Moyen-Orient, les responsables de CPY & R dévoileront le 28 octobre, les nouvelles ambitions de l'agence. CPY & R compte aujourd'hui 30 collaborateurs et gère une quarantaine de marques.

· Locaux d'habitation: Modification de la loi
Les rapports contractuels entre les bailleurs et les locataires de locaux d'habitation ou à usage professionnel viennent d'être modifiés et complétés. La loi n°63-79 promulguée par le dahir n° 1-99-210 du 25 août 1999 organise et complète la loi n°6-79 promulguée par le dahir n°1-80-315 du 25 décembre 1980. Désormais, la révision du loyer à la hausse ou à la baisse peut être demandée par le bailleur ou le preneur chaque fois que des transformations ont été apportées aux locaux.
Toutefois, toute révision du montant du loyer ne peut se faire qu'après une période de trois ans à compter de la date de conclusion du contrat de bail ou de la dernière révision intervenue. Le juge fixe le nouveau loyer et tient compte des modifications apportées aux locaux.

· Une caravane et un salon informatique pour Ramadan
L'Association des Professionnels des Technologies de l'Information (APEBI) organise pendant le mois de Ramadan à partir du 11 décembre une caravane informatique qui sillonnera les principales villes de Laâyoune, Agadir, Marrakech, Fès, Tanger et Rabat. La dernière étape de la caravane sera clôturée à Casablanca par la tenue de la 2ème édition de PC Forum du 23 au 26 décembre prochains.
Le délégué de cette manifestation est l'agence "Par3 Communication", qui a été initiatrice de l'organisation de la première édition du PC Forum qui s'est tenue en janvier dernier.

· L'OMDH demande la mise en pratique des réformes
Dans un communiqué datant du 20 octobre, l'OMDH (Organisation Marocaine des Droits de l'Homme) se félicite d'abord de "l'expression de plus en plus claire prise par la plus haute autorité de l'Etat de consolider les fondements de l'Etat de droit". Elle demande ensuite que le gouvernement entreprenne le règlement de l'ensemble des dossiers légués par le passé et concrétise des réformes au niveau de l'Administration, la Justice et les lois à caractère répressif et ce, conformément au programme qu'il a présenté il y a 18 mois.

· Commune Agdal-Ryad: Session ordinaire
Le Conseil Municipal de la Commune Urbaine Agdal-Ryad annonce la tenue de la session ordinaire du mois d'octobre le mercredi 27 octobre à 15h30 à la salle des réunions au siège de la Commune, situé au lotissement Vita, Route de Casablanca, Rabat. Les travaux de cette session porteront notamment sur le rapport d'activités du bureau du conseil et les problèmes des terrains non bâtis.

· Eumedis: Journée d'information
L'ENSIAS abritera le 3 novembre prochain une journée d'information sur l'initiative Eumedis. Il s'agit d'une initiative européenne visant à promouvoir la libéralisation des télécommunications dans la rive sud bassin méditerranéen et la réalisation de projets de nature à accélérer l'avènement de la société d'information. Ce projet s'étale sur une période de trois ans et est financé par le programme Meda. Une enveloppe globale de 55,9 millions d'Ecus est prévue par ce programme sur la base d'un cofinancement de la Commission Européenne (80,5%) et des pays tiers méditerranéens (19%). Eumedis compte soutenir des projets régionaux pilotes pour la Société de l'Information au sein de 5 secteurs choisis comme étant prioritaires, à savoir l'éducation, la santé, les technologies pour l'industrie et le commerce électronique, le tourisme et le patrimoine culturel. La commission européenne lancera un appel d'offres relatif au lancement de ces projets avant la fin 1999. Les groupements d'opérateurs de projets devront se composer d'au moins deux entités européennes publique ou privée.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc