×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:501 Le 06/05/1999 | Partager

    · BEI-OCP: Gros prêt
    La BEI, dont la vice-président est en visite au Maroc depuis hier, signera aujourd'hui un prêt de 100 millions d'Euros (environ 1,2 milliard de DH) avec l'OCP.

    · La Marocaine Vie-Elalamy: Démenti
    M. Hamza Kettani, président et principal actionnaire de La Marocaine Vie, dément qu'il y ait des conversations en cours avec Moulay Hafid Elalamy en vue d'une "quelconque coopération au niveau de sa compagnie d'assurances".

    · Banque Mondiale-corruption
    Le bureau de Rabat de la Banque Mondiale organisera en juin un séminaire public sur la lutte contre la corruption. Rappelons que la Banque est désormais tenue de surveiller les risques de corruption à travers les prêts qu'elle octroie. Elle doit suspendre son aide aux pays qui ne mettraient pas en place des mesures efficaces de lutte.

    · Les textes approuvés par le Conseil de Gouvernement
    Le Conseil de Gouvernement, réuni hier, a approuvé une loi portant abrogation des dispositions juridiques actuelles réglementant l'industrie cinématographique. L'objectif est de doter le secteur de nouveaux textes plus adaptés aux changements enregistrés par ce secteur.
    A été approuvé également le décret 2-99-195 portant sur l'application des nouvelles dispositions introduites au niveau de la loi 30-85 et concernant la taxe sur la valeur ajoutée et ce, conformément aux Lois des Finances des années 1997/98 et 1988/99.
    Le conseil d'hier a également adopté quatre conventions, dont trois avec le Tchad portant sur la coopération douanière et la protection des investissements.
    La dernière convention examinée et approuvée concerne le transport routier international entre le Maroc et la Roumanie.

    · FCCIS: Report du vote du budget au 13 mai
    Le vote du budget de la Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie et de Services est reporté au jeudi 13 mai. L'assemblée extraordinaire tenue mercredi 5 mai n'a pas réuni le quorum nécessaire (16 voix).

    · Le Conseil Constitutionnel approuve la privatisation
    C'est le soulagement au Ministère du Secteur Public et de la Privatisation. Le Conseil Constitutionnel vient de rendre son verdict au sujet du projet de loi sur la privatisation. La loi est constitutionnelle. Les privatisations sont relancées.

    · Tchernobyl suite
    Suite à notre article publié mardi dernier sur le virus Tchernobyl, Al Wataniya précise qu'aucun " ordinateur n'a été affecté par Tchernobyl sur un parc de 300. Car la Direction Informatique a passé les antivirus sur l'ensemble des postes dès le 23 avril 1999, soit trois jours avant l'attaque du virus. La Direction des Systèmes d'Information de BMCE-BANK assure que la banque n'a pas été touchée. "Les logiciels antivirus équipent la totalité de nos postes et sont mis à jour régulièrement".

    · Les avions et le bug
    Une délégation de l'Association Internationale des Transporteurs Aériens (IATA) a effectué une mission d'évaluation des systèmes de navigation aérienne face au problème du bug 2000, au début du mois de février. Les résultats de cette mission sont classés confidentiels.

    · Déploiement antibug à l'ONDA
    L'Office National des Aéroports s'est fixé le 30 juin comme date butoir pour procéder à la correction et à l'élaboration des plans d'urgence pour faire face au bug. La fin des essais est prévue pour le mois d'août. Quant au redéploiement des solutions, il est censé être bouclé avant fin septembre. Le coût global de la mise à niveau des systèmes d'information de l'ONDA est estimé à plus de 11 millions de DH.


    Erratum
    Dans notre article intitulé "L'après-accord de pêche: Les conserveurs proposent des mesures d'accompagnement", paru dans notre édition du mercredi 5 mai, le montant du chiffre d'affaires à l'export est exprimé en milliards de DH et non en millions de DH comme nous l'avions écrit. Nous prions l'Unicop et nos lecteurs de nous en excuser.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc