×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:462 Le 12/03/1999 | Partager

· Commission assurance maladie
Une commission vient d'être formée auprès du Ministère de l'Emploi pour reprendre le dossier de l'assurance maladie. Outre les spécialistes des ministères impliqués, elle comprendra la CNSS (dont le secrétaire général, le Dr Greft-Alami, est impliqué de longue date dans le projet), les représentants des assureurs et des experts indépendants. Une réunion est programmée pour lundi prochain 15 mars 1999.

· Télécoms: La CGEM insiste sur l'externalisation
En recevant mardi dernier le PDG d'Itisalat Al-Maghrib, M. Abdeslam Ahizoun, la CGEM a insisté sur "la large implication de l'entreprise privée" dans la libéralisation du secteur. Le président de la Confédération, M. Abderrahim Lahjouji, a aussi souhaité qu'IAM externalise davantage les branches d'activité, notamment celle qui permettraient au privé de se positionner sur des activités à forte valeur ajoutée.

· Crédit habitat BMCI
La BMCI va bientôt mettre sur le marché un crédit immobilier baptisé "Prêt habitat". Ce crédit concerne les projets immobiliers quelle que soit leur nature et a la particularité d'offrir la possibilité d'un remboursement anticipé partiel ou total. De plus, le client aura le choix entre un taux fixe ou variable.

· Lafarge construit une usine de ciment au Nord du Maroc
Le groupe français Lafarge va procéder prochainement à la construction d'une usine de ciment au Nord du Maroc (entre Tanger et Tétouan). Le projet débutera au plus tard fin 1999, en partenariat avec la SNI, selon Jacques Lefevre, responsable des Investissements Afrique du Nord et Moyen-Orient.

· Guide sur le Maroc
En collaboration avec L'Economiste, la société française Business and Leisure vient de publier un guide d'affaires à l'export entièrement consacré au Maroc. Le guide présente, outre les adresses des lieux d'affaires et de loisirs, le tableau de l'économie marocaine, les méthodes pour aborder tel ou tel domaine... Il comprend aussi des interwiews avec des hommes d'affaires étrangers installés au Maroc. L'Ambassade du Maroc en France organisera le mardi 16 mars à Paris une cérémonie de présentation de l'ouvrage.

· Fluctuations des termes de change: Réunion à Bonn
Des représentants de 26 pays, dont le Maroc, se sont retrouvés hier à Bonn, autour du Groupe des sept pays les plus industrialisés (G7), pour une journée de réflexion réservée aux fluctuations des termes de change. Le gouverneur de la Banque centrale représentait le Maroc lors de cette réunion. Parmi les sujets discutés, le problème de l'allégement de la dette des pays du Sud.

· Base de données pour mesurer l'émigration
L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) vient de lancer en coopération avec le Maroc un projet de base de données destiné à mieux mesurer l'émigration marocaine. Celle-ci est représentée par une population de deux millions de personnes établies légalement ou non en Europe de l'Ouest pour 90% des cas. Le Maroc est le premier pays du Maghreb à avoir adhéré à l'OIM en novembre dernier.

· Pêche: Un fichier pour contrôler la flotte
Le Maroc a mis en place un fichier national d'identification de la flotte de pêche. C'est ce qu'a déclaré M. Thami El Khyari, ministre des Pêches Maritimes, lors de sa visite à Rome à l'occasion de la réunion ministérielle le mercredi 10 mars. Ce fichier, est-il précisé, permettra de "cerner de manière continue l'activité des différentes pêcheries".

· Opération "Solidarité Ramadan 1419"
Les comptes de l'opération "Solidarité Ramadan 1419", consistant à offrir le ftour aux personnes les plus démunies, ont été certifiés par le cabinet d'audit international KPMG. Le rapport indique un reliquat de trésorerie de 12.180.910,70 Dh qui sera restitué aux donateurs. 34.100 personnes ont bénéficié de 1.024.000 repas.

· Comité de tutelle de Bayt Mal Al Qods: Le Maroc élu président
Le Maroc a été élu mercredi président du comité de tutelle de "Bayt Mal Al Qods", en la personne de M. Abdellatif Filali, ministre d'Etat, des Affaires Etrangères et de la Coopération.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc