×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:1441 Le 21/01/2003 | Partager

. Deux magistrats destitués et un autre suspenduLe Conseil supérieur de la magistrature a décidé de démettre de leurs fonctions deux magistrats et de suspendre un troisième pour une durée de cinq mois avec privation de ses émoluments.Un communiqué du ministère de la Justice indique que SM le Roi a bien voulu donner sa haute approbation à ces propositions présentées par le Conseil supérieur de la magistrature à l'issue des travaux de sa session ordinaire, tenue du 7 au 20 décembre dernier. Les causes de ces sanctions n'ont pas été communiquées. Les propositions concernent également la mutation de 20 magistrats, dont 10 pour renforcer la Cour d'appel de Casablanca.. Avocats: Elections contestées?La Cour d'appel de Casablanca a été saisie hier pour l'examen d'une plainte relative aux dernières élections du Conseil de l'Ordre de la ville “entachées d'irrégularités”. La plainte en question a été déposée par un des membres de ce conseil. En vertu du dahir de 1993 régissant la profession d'avocat, la Cour d'appel est maintenant compétente pour trancher des litiges en rapport avec les élections du Conseil de l'Ordre.. Enseignement privé: Débat aujourd'huiL'Alliance de l'enseignement privé du Maroc et l'Union de l'enseignement et de la formation privée organisent aujourd'hui à Casablanca une conférence de presse sur les différents problèmes que connaît le secteur. Aussi, il sera question de la réforme de l'enseignement pour le sortir de sa léthargie. . Trophée Entreprendre: Première édition en maiL'association marocaine pour la création d'entreprises (AMPCE) organise, en partenariat avec les sociétés Call & Com et Oasis Communication, la première édition du Trophée Entreprendre au Maroc, le 16 mai 2003. La cérémonie de remise des prix sera précédée d'un cycle de conférences sous le thème «Création d'entreprises au Maroc et mondialisation«. Le Trophée Entreprendre, appelé à devenir un carrefour annuel de réflexion sur l'entreprenariat, a pour objectif de récompenser les meilleures jeunes entreprises tous secteurs confondus. Un appel à candidature est lancé sur le site www.trophéesEAM.com. La clôture des candidatures est prévue pour mi-avril.


Activités Royales

- SM le Roi Mohammed VI a reçu lundi, en début d'après-midi au Palais Royal d'Agadir, Driss Dahak, président de la Commission consultative chargée de la révision de la Moudawana. Ce dernier a présenté au Souverain l'avant-projet du code de la famille, élaboré par la Commission. Driss Dahak a également soumis à Sa Majesté une requête par laquelle le président et l'ensemble des membres de ladite commission sollicitent de Sa Majesté le Roi de bien vouloir leur accorder un délai pour parachever la rédaction du projet de code de la famille et ses annexes, et statuer sur certaines questions restées en suspens. Sa Majesté a affirmé la décision la plus appropriée quant au contenu du projet, de la requête de la Commission et de l'évolution de ses travaux. - SM le Roi a reçu, le même jour, SAR le Prince Soltane Ben Abdelaziz, deuxième vice-président du Conseil des Ministres, ministre de la Défense et de l'Aviation et inspecteur général en Arabie saoudite, en visite privée au Maroc. -----------------------. ErratumUne erreur s'est glissée dans l'article intitulé “Des soubresauts à la veille du grand pèlerinage” paru dans l'édition de L'Economiste n°1437 du mercredi 15 janvier 2003. Jamal Bouchara est le trésorier général de l'Association des agences de voyages de Casablanca. Il a été effectivement secrétaire général de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM). Mais l'actuel secrétaire général est Fadel El Hafed. Nous prions la FNAVM, Jamal Bouchara, Fadel El Hafed ainsi que nos lecteurs de nous pardonner cette erreur.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc