×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:45 Le 17/09/1992 | Partager

    L'enfer modulé

    Bank Al Maghrib vient de mettre en place un système modulant les taux d'enfer en fonction de la durée de séjour. Au lieu du 18% uniforme, le taux des avances spéciales consenties aux banques commerciales par la Banque Centrale se décline désormais sur trois modes: 18% pour les avances dont la durée est inférieure ou égale à 7 jours par mois; 21% pour les durées comprises entre 7 et 15 jours par mois; 24% pour les durées supérieures à 15 jours par mois. La durée se calcule aussi bien en jours consécutifs ou non consécutifs. Cette modulation du taux d'enfer est un nouveau tour de vis sur les crédits, avec cette fois une discrimination entre les banques suivant leur situation.

    Mohammédia, pilote pour la lutte contre la pollution

    La préfecture de Mohammédia a été retenue pour être une ville-pilote en matière de lutte contre la pollution.

    TPV: étude d'une société ad hoc

    L'idée de monter une société spécialisée a fait son chemin (Cf L'Economiste du 3 Septembre 1992). Cette société doit prendre en charge les risques de l'assurance du Transport Public de Voyageurs (TPV). Le capital proposé sera de l'ordre de 50 millions de DH, à partager dans des conditions qui doivent être fixées entre les compagnies d'assurances et les entreprises de TPV. La Fédération des Sociétés d'Assurances et de Réassurances devait se réunir Mercredi 16 Septembre en Assemblée Générale pour étudier le projet.

    Le VETMA reprend la Rencontre des Professionnels du Textile

    ABK, l'agence organisatrice du 1er Festival des Ecoles de Mode, les 20 et 21 Septembre à Ouarzazate, annonce le report de la Rencontre Internationale des Professionnels du Textile qui aura lieu à l'occasion du VETMA. Cette Rencontre devait se tenir en parallèle au Festival, mais a dû être reportée parce qu'elle coïncidait avec la date du référendum, en France, sur Maastrich.

    La rencontre est programmée pour le VETMA-Edition de Mai 1993.

    Reprise du projet de financement des soins

    Une Commission interministérielle vient de rendre le dossier du financement des soins de santé, dossier en panne depuis deux ans, en dépit de l'étiquette "Urgent" de l'époque. Pour l'instant seuls les points techniques sont en discussion. La Commission s'est mise d'accord sur le principe de l'obligation d'une couverture maladie-maternité. Elle a confirmé le principe de libre accès aux différentes entités existantes, y compris la CNSS. Le consensus demeure trop faible sur les autres questions, notamment en matière de liberté ou encadrement de tarification, indique-t-on de sources professionnelles.

    Choléra, "l'interservice" efficace

    Une épidémie de choléra s'est déclarée, "mais dans des proportions bien moindres que l'année dernière", indique le Dr Harouchi, Ministre de la Santé Publique. Il souligne que la ville de Fès, qui était traditionnellement un point noir, est totalement indemne cette année. Il attribue directement ce phénomène à "l'efficacité des collaborations entre les divers services administratifs" qu'a mises en place M. Drief.

    Programme immobilier de Al Wataniya

    La compagnie d'assurances Al Wataniya est en train de préparer un programme immobilier d'un montant estimé à 300 millions de DH, à proximité de son siège et dans le futur Centre d'affaires.

    Wafabank dans le capital de la BIAT

    A l'occasion d'une augmentation de capital de la Banque Internationale Arabe Tunisienne, Wafabank prendra une participation de 6%. Le Président et le Vice-Président de Wafabank sont actuellement en Tunisie pour finaliser l'accord.

    La CGEM et la trésorerie

    Le Bulletin Cédies Informations de la CGEM s'inquiète vivement de la trésorerie des entreprises. Il note que "les retards de paiements n'ont pas été réduits en dépit des promesses" et évalue les impayés "dans certaines entreprises entre 40 et 60%" du CA. Le Bulletin note un "autre sujet de préoccupation" avec la très prochaine échéance fiscale d'Octobre.

    Es Saâda lance une société d'investissements

    Es Saâda vient de constituer une société d'investissements dont le capital est fixé à 10 millions de DH. Moulay Mehdi Ouazzani, Président de Es Saâda, indique que la société comprendra des partenaires étrangers et précise que l'inclusion dans les réseaux des entreprises multinationales constitue une stratégie porteuse, "à condition de valoriser les contacts entre les hommes".

    L'Europe à l'anglaise

    La British Chamber of Commerce for Morocco organise le 29 Septembre 1992 une rencontre sous forme de déjeuner-débat au Royal Mansour, avec M. Marc Piérini, Chef de la Délégation de la Commission des Communautés Européennes au Maroc. Notons que le nouveau président de la British Chamber, le Dr Moll, souhaite relancer la présence britannique auprès des entreprises marocaines. Parallèlement, on s'attend à ce que M. Piérini s'attache à présenter les canaux de relations directes possible, avec les entreprises communautaires.

    Makro n°3 ouvre

    Le troisième magasin Makro sera ouvert le 10 Octobre à Aïn Sebaâ. L'architecture extérieure est sur le même modèle que les deux autres, Route de Bouskoura et Salé.

    L'ADAM réédite le séminaire de Novembre 1991

    L'Association des Annonceurs du Maroc organise le 24 Septembre un séminaire identique à celui de Novembre 1991 sur "Publicité ou Marketing direct: ne vous trompez pas de communications". L'animateur sera aussi M. Yvon Le Men, Président de l'Agence Message, invité l'année dernière, précise l'ADAM.

    La CFCIM à Séville

    La Chambre Française de Commerce et d'Industrie au Maroc organise un voyage, du 10 au 13 Octobre 1992, à l'Expo de Séville, à l'occasion de la clôture de la manifestation.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc